1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les musulmans de France appelés à se rassembler vendredi à Paris en mémoire de la mort de Hervé Gourdel
1 min de lecture

Les musulmans de France appelés à se rassembler vendredi à Paris en mémoire de la mort de Hervé Gourdel

A la suite de l'exécution de Hervé Gourdel, le président du Conseil français du culte musulman Dalil Boubakeur a appelé "les musulmans et leurs amis" à se rassembler vendredi devant la Mosquée de Paris.

Le rassemblement des "musulmans et leurs amis" aura lieu vendredi 26 septembre 2014 à la Mosquée de Paris (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a appelé ce jeudi 25 septembre 2014 "les musulmans et leurs amis" à se rassembler vendredi devant la Mosquée de Paris, en hommage à l'otage français exécuté, Hervé Gourdel.

Ce "moment de recueillement et de solidarité" inédit, lors duquel sera dénoncée "l'horreur barbare et mortifère des terroristes", aura lieu à 14h45, indique la Mosquée de Paris. Les responsables de la première communauté musulmane d'Europe ont multiplié les prises de position ces dernières semaines contre le groupe Etat islamique, mais des voix s'étaient élevées pour regretter qu'un grand rassemblement de protestation ne soit pas organisé.

Selon cet appel au rassemblement, "toute la communauté musulmane" s'élève "avec force" contre cette "idéologie mortifère" au nom de laquelle sont perpétrées des actions qui "pervertissent l'islam et ses valeurs". Mercredi, le CFCM a été l'un des premiers à réagir à l'annonce de la décapitation du guide de haute montagne enlevé en Algérie, se disant "horrifié".

Un grand rassemblement réclamé depuis longtemps

Pressés de prendre publiquement position contre les exactions des jihadistes de l'EI, les responsables de l'islam de France ont pris deux initiatives très médiatisées ces dernières semaines : un "appel de Paris" en solidarité avec les chrétiens d'Orient, puis un "appel des musulmans de France", plus unitaire, exigeant une enquête sur "les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste, ainsi que l'origine de ses moyens".

Mais certaines personnalités musulmanes leur demandaient d'aller plus loin. Ainsi de l'influent recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui avait appelé dès le mois d'août le CFCM et ses composantes "à assumer pleinement leurs responsabilités et à prendre l'initiative d'un rassemblement national des musulmans de France pour dénoncer, sans ambiguïté et avec force, les attaques barbares perpétrées en Irak".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte