1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Helmut Kohl était "un homme d’État allemand formidable" selon Roland Dumas
1 min de lecture

Helmut Kohl était "un homme d’État allemand formidable" selon Roland Dumas

INVITÉ RTL - L’ancien ministre des Affaires étrangères évoque l’ancien chancelier allemand et son amitié avec François Mitterrand.

Helmut Kohl le 23 avril 2015
Helmut Kohl le 23 avril 2015
Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
Helmut Kohl était "un homme d'État allemand formidable" selon Roland Dumas
00:05:41
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

De très nombreux hommages sont rendus depuis l’annonce le 16 juin de la mort d’Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998. Roland Dumas, en sa qualité de ministre des Relations extérieures puis des Affaires étrangères de François Mitterrand, l’a bien connu. Au micro de RTL, il se souvient de celui dont beaucoup se rappellent comme du père de la réunification.

"Helmut Kohl restera comme le dernier chancelier d’Allemagne qui a réussi l’unification, explique-t-il. Il a réussi aussi à bannir et à finir les séquelles de la guerre, car il ne faut jamais oublier que la guerre 39-45 s’est terminée sans jamais qu’il y ait eu un traité de paix. Et c’était un handicap qu’on a du remonter (…) mais c’était un homme d’État allemand formidable, qui avait un souvenir de tout", affirme-t-il. Il se souvient également de l’amitié entre Helmut Kohl et François Mitterrand : "Le fait qu’ils se soient bien entendus (…) vient du constat que tous les deux avaient connu la guerre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/