1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hauts-de-France, Terres-du-Nord, Nord-de-France : la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie bientôt rebaptisée
1 min de lecture

Hauts-de-France, Terres-du-Nord, Nord-de-France : la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie bientôt rebaptisée

SONDAGE - Les trois propositions des lycéens de la région sont soumises aux votes des Français jusqu'au dimanche 13 mars, avant le vote des élus régionaux prévu le lendemain.

Le Beffroi de Lille dans le Nord
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Région, j'écris ton nom". Le nouveau nom du Nord-Pas-de-Calais-Picardie sera décidé lundi 14 mars par les élus régionaux, comme l'explique le quotidien local La Voix du Nord. En amont, les lycéens des cinq départements qui la composent ont proposé trois noms : Hauts-de-France, Nord-de-France et Terres-du-Nord. Avant que l'exécutif régional ne prenne sa décision, tous les Français ont la possibilité de voter pour l'une de ces propositions.

Du 22 au 29 février, les lycéens ont envoyé leurs propositions pour rebaptiser la vaste région - 32.000 km² de superficie depuis le 1er janvier. "Le nouvel exécutif avait souhaité associer la population à la désignation du nom de cette nouvelle entité regroupant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. On sait aussi que 'Nord-Pas-de-Calais-Picardie' ne devait précisément constituer qu’un 'sous-titre' du futur nom", explique La Voix du Nord.

Un vote en ligne ouvert à tous

L’attention du président de région, Xavier Bertrand, et de son équipe s'est portée sur trois noms : "Hauts-de-France", "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord". Avant que celui-ci ne statue définitivement, un formulaire est à disposition de ceux qui souhaitent donner leur avis sur la page de la région. L'opération "Région, j'écris ton nom" est ouverte jusqu’au dimanche 13 mars, à minuit.

Les votants pourront être informés du résultat par mail. "Impossible aujourd’hui de savoir de quelle manière l’institution prendra en compte cette ultime consultation via le web, les élus de la majorité ayant toujours assuré qu’ils auraient le dernier mot dans le choix du futur nom de baptême", a toutefois rappelé La Voix du Nord. "I a du touillage là-d'dins" ("C'est pas clair" en patois ch'ti, ndlr), grommelleront certains. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte