1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : "C'est une immense transformation", dit un sociologue
1 min de lecture

Réforme territoriale : "C'est une immense transformation", dit un sociologue

REPLAY - Le marathon du redécoupage territorial arrive à son terme ce mercredi 17 décembre. Quelle est l'origine de nos régions ? Le décryptage de Jean Viard, directeur de recherche au CNRS.

Les nouvelles régions, auxquelles il faut trouver un nom, entreront en vigueur le 1er janvier 2016
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Réforme territoriale : "C'est une immense transformation", dit un sociologue
00:04:23
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les départements, créés à la Révolution française, avaient été pensés pour administrer la France. En gros, c'était une journée de cheval du préfet : il pouvait aller partout", rappelle Jean Viard.

"Les régions, c'est un peu pareil. On a commencé à les dessiner pendant la guerre, on les a fait dans les années 70. C'était une logique de commandement d'un territoire relayé de Paris. C'est le mouvement d'origine", poursuit le sociologue.
Pourquoi avoir créé les région ? "On a considéré que sur un certain territoire, il y a des enjeux communs (l'aménagement du territoire, les politiques économiques ou universitaires) et une forme de rationalité", répond-il. Il rappelle que l'on d'abord fait des métropoles, avec ce credo : "Il faut donner enfin en France un pouvoir puissant aux très grandes villes".

La question, c'est de structurer un territoire politique qui va pouvoir booster un territoire économique

Jean Viard

Pour lui, c'est dans les villes que se crée l'emploi. "Regardez Toulouse, Bordeaux ou Lyon. Elles sont devenues des villes industrielles, universitaires, financières. Elles sont intégrées dans la course mondiale. Ce ne sont donc plus des relais de Paris vis-à-vis des provinces. Ça c'est secondaire".

Jean Viard explique ensuite que ces métropoles sont "le cœur d'un territoire qu'elles organisent en réalité". Pour lui, on a mis l'accent sur le fait que l'on a treize métropoles potentielles, autour desquelles on crée une autre organisation, qui est d'abord économique. "Ce n'est pas un territoire des identités. Les Basques vont rester Basques et les Alsaciens, Alsaciens", insiste-t-il.

À lire aussi

L'essentiel à ses yeux est de "penser à partir de la création de richesses". Il note que la force du modèle allemand, c'est le rapport entre les entreprises de taille intermédiaire et les régions. "La question, c'est de structurer un territoire politique qui va pouvoir booster un territoire économique".

"Si on met l'équation 'métropole + région', et si on va au bout de la réforme départementale, c'est une immense transformation du territoire national", conclut Jean Viard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte