La défiance s'organise contre le gouvernement, deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron étendant largement le recours au passe sanitaire, ainsi qu'imposant la vaccination aux personnels de santé. Ce mercredi 14 juillet, un groupe d'opposants à la vaccination a forcé le portail de la préfecture de Haute-Savoie à Annecy, sans commettre d'autres dégradations, a-t-on appris auprès de cette dernière.
Ce groupe, composé de 150 à 200 personnes, est resté dans la cour du bâtiment pendant environ une heure et demie, sans chercher à pénétrer à l'intérieur. Les protestataires criaient des slogans hostiles à la vaccination et à l'extension de l'utilisation du passe sanitaire.
Les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir, les manifestant ont quitté les lieux d'eux-mêmes, a indiqué la préfecture. Elle a également précisé que le rassemblement n'avait pas été déclaré eu préalable.
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné "avec la plus grande fermeté" cette intrusion. Il a apporté son "soutien total aux agents de l'État qui ont agi avec sang froid".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte