1 min de lecture Société

Haute-Savoie : une princesse de Dubaï offre un million de dollars à un village

Pierre Fillon, le maire d'Excenevex, se réjouit de ce don généreux pour financer l'aménagement d'un parc pour enfants.

Les rives du lac Léman sont très prisées par les riches propriétaires.
Les rives du lac Léman sont très prisées par les riches propriétaires. Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Les caisses de la commune d'Excenevex, en Haute-Savoie, vont être sérieusement renflouées. La mairie a en effet accepté un don d'un million de dollars (environ 900.000 euros) d'une princesse de Dubaï, qui réside une partie de l'année dans ce village de 1.200 habitants situé au bord du lac Léman. Le transfert des fonds est "en cours", a affirmé le maire Pierre Fillon.

La généreuse donatrice, la princesse Latifa Bint Maktoum, est la propriétaire du Château des Roches, où elle passe "5 à 6 mois dans l'année". Elle "nous en avait fait la proposition à l'automne dernier" par l'intermédiaire de sa gouvernante, a précisé le maire. "La princesse, qui est parfaitement francophone et très francophile, a une petite fille et souhaite qu'elle puisse jouer avec les enfants du village".

Le don servira donc à la création d'un parc pour enfants. La municipalité a choisi un terrain en herbe, donnant sur le lac, qui était justement en attente de financement pour en faire un parc paysager. La manne de la "généreuse donatrice" sera consacrée à son aménagement en respectant sa volonté "d'ouverture au public" et de "création culturelle". "On veut faire quelque chose qui a de l'allure", a souligné Pierre Fillon. La princesse, fille du vice-président des Émirats arabes unis, est une artiste elle-même et a ouvert à Dubaï une galerie de soutien à la création.

À lire aussi
La météo chargée de nuages (illustration) société
Météo en France du samedi 22 septembre : gris au Nord, ensoleillé au Sud

La commune avait déjà bénéficié des largesses d'une autre dignitaire du Golfe, elle aussi habitué des lieux : 200.000 euros en 2009 de la souveraine d'Abu Dhabi. Les rives du lac Léman abritent les propriétés de nombreux membres des familles royales ou princières du Golfe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Haute-Savoie Dubaï
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787866015
Haute-Savoie : une princesse de Dubaï offre un million de dollars à un village
Haute-Savoie : une princesse de Dubaï offre un million de dollars à un village
Pierre Fillon, le maire d'Excenevex, se réjouit de ce don généreux pour financer l'aménagement d'un parc pour enfants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/haute-savoie-princesse-de-dubai-7787866015
2017-03-29 16:47:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FOgEigv-WBEBH0iZC0AF7A/330v220-2/online/image/2017/0329/7787866084_les-rives-du-lac-leman-sont-tres-prisees-par-les-riches-proprietaires.jpg