1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne : pour éviter la hausse des impôts, les habitants font le travail communal eux-mêmes
1 min de lecture

Haute-Garonne : pour éviter la hausse des impôts, les habitants font le travail communal eux-mêmes

A Peyrissas en Haute-Garonne, le maire a invité ses concitoyens à mettre la main à la pâte dans la commune pour éviter de payer plus d'impôts locaux.

Balayer, débroussailler ou nettoyer, les habitants de Peyrissas mettent la main à la pâte pour éviter la hausse des impôts locaux (image d'illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conseil municipal du petit village de Peyrissas a décidé d'inviter ses habitants à effectuer eux-mêmes des travaux d'ordinaire confiés à des intervenants extérieurs dans le but de ne pas augmenter les impôts locaux.

La première "demi-journée citoyenne" d'une série de trois prévue par la municipalité sera organisée dimanche 15 juin 2014, a expliqué le maire sans étiquette Guy Loubeyre.

On a décidé de ne pas augmenter les impôts cette année. En contrepartie, pour éviter d'engager des entreprises, on a invité la population à participer, ce qui fera faire des économies à la commune, en gardant une capacité d'investissement.

Guy Loubeyre, maire de Peyrissas

Ce n'est visiblement pas une surprise pour les habitants de la commune, qui ont voté en connaissance de cause lors des dernières municipales. Le maire explique : "On avait émis cette idée lors de la campagne électorale et cela avait été très bien accueilli".

Débrouissaillage, balayage, nettoyage et barbecue

De 8h à 12h, la centaine d'habitants du village est donc conviée à débroussailler autour de la salle des fêtes, à nettoyer le cimetière et les locaux communaux, ainsi qu'à balayer les rues du village. Cela permettra "aussi aux différentes générations de travailler ensemble et de se connaître. Ce sera un moment de convivialité", ajoute Guy Loubeyre, qui offrira apéritif et grillades à ses administrés à l'issue de la matinée de travail.

Cette initiative intervient sur fond de baisse des dotations aux communes. Le gouvernement a annoncé début avril 2014 que dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros pour 2015-2017, les concours financiers de l'Etat diminueront de 11 milliards. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte