1 min de lecture Info

Haute-Garonne : pour éviter la hausse des impôts, les habitants font le travail communal eux-mêmes

A Peyrissas en Haute-Garonne, le maire a invité ses concitoyens à mettre la main à la pâte dans la commune pour éviter de payer plus d'impôts locaux.

Balayer, débroussailler ou nettoyer, les habitants de Peyrissas mettent la main à la pâte pour éviter la hausse des impôts locaux (image d'illustration).
Balayer, débroussailler ou nettoyer, les habitants de Peyrissas mettent la main à la pâte pour éviter la hausse des impôts locaux (image d'illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le conseil municipal du petit village de Peyrissas a décidé d'inviter ses habitants à effectuer eux-mêmes des travaux d'ordinaire confiés à des intervenants extérieurs dans le but de ne pas augmenter les impôts locaux.

La première "demi-journée citoyenne" d'une série de trois prévue par la municipalité sera organisée dimanche 15 juin 2014, a expliqué le maire sans étiquette Guy Loubeyre.

On a décidé de ne pas augmenter les impôts cette année. En contrepartie, pour éviter d'engager des entreprises, on a invité la population à participer, ce qui fera faire des économies à la commune, en gardant une capacité d'investissement.

Guy Loubeyre, maire de Peyrissas
Partager la citation

Ce n'est visiblement pas une surprise pour les habitants de la commune, qui ont voté en connaissance de cause lors des dernières municipales. Le maire explique : "On avait émis cette idée lors de la campagne électorale et cela avait été très bien accueilli".

Débrouissaillage, balayage, nettoyage et barbecue

De 8h à 12h, la centaine d'habitants du village est donc conviée à débroussailler autour de la salle des fêtes, à nettoyer le cimetière et les locaux communaux, ainsi qu'à balayer les rues du village. Cela permettra "aussi aux différentes générations de travailler ensemble et de se connaître. Ce sera un moment de convivialité", ajoute Guy Loubeyre, qui offrira apéritif et grillades à ses administrés à l'issue de la matinée de travail.

À lire aussi
humour
Le meilleur de Laurent Gerra avec Valéry Giscard d'Estaing et François Bayrou

Cette initiative intervient sur fond de baisse des dotations aux communes. Le gouvernement a annoncé début avril 2014 que dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros pour 2015-2017, les concours financiers de l'Etat diminueront de 11 milliards. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Travail Impôts
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants