1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne : de plus en plus de professeurs absents non remplacés

2 min de lecture

Haute-Garonne : de plus en plus de professeurs absents non remplacés

REPLAY - En 5 ans, le contingent des professeurs de l’Académie de Toulouse a baissé de 300 postes. Résultat : plus aucun remplacement pour une absence de moins de 2 semaines.

Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).

Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP

Haute-Garonne : de plus en plus de professeurs absents non remplacés

00:01:19

Patrick Tejero & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les parents d’élèves tirent la sonnette d'alarme en Haute-Garonne. Depuis 2015, le nombre de profs absents et non remplacés a augmenté de façon spectaculaire : 30% d’absences en plus par rapport à l’année précédente. “Vous avez des élèves qui sont en lycée, qui demain vont passer le bac et qui n’ont pas anglais pendant trois semaines ou qui n’ont pas maths pendant un mois”, alerte Hélène Rousch, présidente de la Fédération des Parents d'élèves (FCPE) de Haute-Garonne. En banlieue toulousaine, dans le collège de son fils, Corinne a constaté des absences étranges, et trop brèves pour provoquer un remplacement. “Un professeur est absent trois jours, puis après quatre jours, puis après une semaine… On peut même aller jusqu’à ne plus produire d’arrêts maladie”, affirme-t-elle.
Un jour, l'un des professeurs absents a même été vu par des parents d'élèves… dans un meeting politique. “On a eu des retours de parents qui commençaient à être très en colère de découvrir aussi que cette personne-là avait d’autres activités. Ce qui, tout compte fait, laissait à penser qu’elle était en bonne santé”, témoigne Corinne, amère.

Le rectorat de Toulouse fait le choix de ne pas remplacer en deçà de 15 jours.

Pour Bernard Schwartz, secrétaire du Syndicat national des enseignements de second degré

Pour Bernard Schwartz, secrétaire du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) à Toulouse, le non remplacement est surtout causé par le manque d’effectifs disponibles. “Les moyens sont si faibles qu’effectivement, le rectorat de Toulouse fait le choix de ne pas remplacer en deçà de 15 jours d’absence, ce qui crée effectivement des manques de-ci de-là.

En 5 ans, le contingent des professeurs de l’Académie de Toulouse a baissé de 300 postes. De quoi aggraver encore les inégalités entre les élèves qui peuvent être aidés, et ceux qui ne le peuvent pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte