1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : les futurs chefs d'établissement devront dorénavant faire un stage
1 min de lecture

Éducation nationale : les futurs chefs d'établissement devront dorénavant faire un stage

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté différentes mesures pour rapprocher l'école du monde de l'entreprise.

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le 11 septembre 2014 à l'Élysée (Archives).
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Éducation nationale : les futurs chefs d'établissement devront dorénavant faire un stage
00:01:22
Anaïs Bouissou & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Longtemps, les enseignants se sont méfiés du monde de l'entreprise. Les choses devraient rapidement évoluer alors que Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que les futurs chefs d'établissement devront obligatoirement faire un stage dans le cadre de leur formation. Une petite révolution dans le monde de l'Éducation nationale. Les futurs chefs d'établissement et les inspecteurs devront dès lors valider un stage de 35 heures dans une entreprise de leur choix. Une initiation dans un parcours de formation plus large afin de mieux comprendre comment fonctionnent les métiers et pour apprendre à nouer des partenariats dans le secteur privé.

Les entreprises pourraient ainsi participer davantage à l'école, faire découvrir un métier, prêter du matériel, s'engager à accueillir plus de stagiaires... Des conventions entre certaines écoles et certaines entreprises, à l'image de PSA et CISCO, ont déjà vu le jour alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem en prépare d'autres, avec GRDF par exemple.
Mais cette mesure n'est pas la seule alors que les stages des élèves pourraient aussi évoluer. Si c'est souvent un casse-tête pour les collégiens d'entrer dans une entreprise en classe de troisième, l'Éducation nationale entend faire évoluer cela. Pour y remédier, les établissements d'une même grande ville pourront choisir des semaines de stages différentes pour ne pas engorger toutes les entreprises du coin. Les élèves seront aussi mieux préparés afin de leur expliquer avant leur stage à quoi s'attendre, découvrir les codes du monde du travail ou encore comment se présenter lorsque l'on cherche un stage. Enfin dans les entreprises, les tuteurs auront la possibilité d'effectuer une formation pour toujours mieux accueillir les collégiens. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte