Rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'Éducation. Voici l'objectif de Najat Vallaud-Belkacem. la ministre de l'Éducation nationale a déclaré, mercredi 2 décembre, que "l'école pour moi doit avoir une horizon plus vaste que la porte de la classe. Sa mission d'ailleurs l'y oblige, elle qui doit, c'est l'article 1er du code de l'éducation, permettre à chacun de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation, d'exercer sa citoyenneté... Mais aussi de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle".
Invités de RTL, Christian Poyau, président de la fondation Croissance Responsable et Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale, sont tous les deux favorables aux annonces de la ministre.
Selon Christian Poyau, qui organise des stages en entreprises pour les enseignants, l’école et l’entreprise se sont rapprochées
de manière très importante. Avec "les stages des professeurs, plus de 500 professeurs sont passés dans les entreprises durant 5
jours. On constate que les professeurs sont très intéressés par le fonctionnement l’entreprise, un entretien de
recrutement, un commercial. On ne leur apprend rien" précise-t-il. C’est un stage
d’observation pour qu’ils puissent ensuite l’expliquer à leurs élèves et
les aider à trouver une voie".
Il est vrai que l’enseignement général reste relativement plus éloigné du monde de l'entreprise
Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale
Philippe Tournier rappelle que le jumelage de tous les établissements scolaires avec des entreprises avait été décidé en 1984. "Des choses sont faites particulièrement dans l’enseignement technologique et professionnel pour des raisons que chacun comprend. En revanche, il est vrai que l’enseignement général reste relativement plus éloigné. Il y a 30 ans déjà, les enseignants nouvellement recrutés passaient une semaine en entreprise pendant la période de formation. C’est un thème très ancien", avoue-t-il.
Parmi les propositions faites, "la ministre de l'Éducation souhaite notamment un renforcement du stage de troisième, un stage obligatoire de 35 heures des chefs d’établissements et des inspecteurs en entreprise. Or, ce ne sont pas des propositions nouvelles mais c'est intéressant de mieux comprendre les compétences et les attentes des entreprises", selon Philippe Tournier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte