1 min de lecture Harcèlement

Harcèlements : "J'avais honte", confie Carla

REPLAY - La jeune fille avait été insultée pendant près de 4 mois après la diffusion d'un cliché intime.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"J'avais honte", confie Carla, victime de harcèlements Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

Une lycéenne de 15 ans s'est suicidée au début du mois de mars, en se jetant sous un train à Lisieux dans le Calvados. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente aurait été victime de harcèlement pour des clichés personnels qui avait circulé. Les parents de la victime compte d'ailleurs porter plainte contre les auteurs de ces harcèlements. Carla, 15 ans aujourd'hui, a vécu le même enfer en 2014.

Tout a démarré "par une simple photo à mon réveil" raconte la jeune fille, "une photo où j'étais simplement en pyjama". Tous les comptes de la jeune fille sur les réseaux sociaux sont alors saturés de messages insultants : "Sale pute", "suicide-toi !", "grosse vache"... "Au bout d'un moment, on se dit que si les gens disent ça, c'est qu'ils ont raison", confie aujourd'hui la jeune fille.

Le manque de réactivité des réseaux sociaux

Au départ de ce calvaire, c'est une blague entre ados qui a dégénéré. "On a joué de ma confiance. [...] Une amie m'a fait croire qu'on avait acheté le même [...].", explique Carla, qui ne soupçonnait pas l'utilisation qui serait faite de la photo qu'elle envoie. Face à la violence des propos dont elle fait l'objet, la jeune fille confie qu'elle a eu du  mal à en parler à ses parents : "J'avais honte. Je ne l’ai pas fait pendant les trois premiers mois."

À lire aussi
La marche pour le climat à Strasbourg le dimanche 27 janvier 2019 manifestations
Limoges : harcelée à cause d'une pancarte qui comportait son numéro de téléphone

Les réseaux sociaux ne réagissent pas assez aux cas de harcèlement selon Carla : "Quand on signale un compte pour harcèlement, on nous renvoie vers la justice [...] La photo a été supprimée au bout de quatre mois. Sauf que la photo a eu le temps d'être enregistrée sur tous les portables".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Réseaux sociaux Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782473393
Harcèlements : "J'avais honte", confie Carla
Harcèlements : "J'avais honte", confie Carla
REPLAY - La jeune fille avait été insultée pendant près de 4 mois après la diffusion d'un cliché intime.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/harcelements-j-avais-honte-confie-carla-7782473393
2016-03-21 20:17:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BBz2L5cNz92uQ0bSVomfDA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346896_marc-oliver-fogiel.jpg