Un "message fort et symbolique". L'homme qui a reconnu avoir agressé Marie Laguerre en juillet dernier sera jugé ce jeudi 30 août à Paris. La vidéo de la violente agression à l'encontre de l'étudiante de 22 ans avait fait le tour du web cet été, illustrant alors les violences sexistes que subissent beaucoup de femmes au quotidien.
La jeune femme espère que son histoire permettra de faire évoluer les mentalités sur le sujet du harcèlement des femmes dans l'espace public. Un fait en passe d'être sanctionné par les forces de l'ordre dès l'automne, comme l'avait annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.
"J'ai eu énormément de chance d'avoir une vidéo, j'ai eu énormément de chance que cela ait été médiatisé, ce qui fait que, lorsque j'ai porté plainte, des moyens ont été mise en place", explique la plaignante à RTL.
"J'espère que cela enverra un message fort et symbolique à ces hommes qui ont des comportements sexistes, dangereux, violents, que ce n'est pas normal et qu'il n'ont pas tous les droits sur nous. Ils n'ont pas le droit de nous importuner, ni dans la rue, ni au travail, c'est important de ne pas le tolérer", a ajouté l'étudiante, à quelques heures du jugement de son agresseur présumé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte