La vidéo choc de l'agression de Marie L se faisant frapper par son harceleur, en plein Paris, a fait le tour des réseaux sociaux. Sur RTL, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à "saluer le courage" de cette jeune femme, qui s'est "positionnée en lanceuse d'alerte". Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences" et "harcèlement sexuel" après la plainte déposée par la jeune femme.
Selon Schiappa, la vidéo de Marie L a permis à ceux "qui sont sceptiques" sur le phénomène de harcèlement de rue "de le voir visuellement". Elle dénonce également des faits "violents" mais "tristement banals", qui sont trop souvent considérés comme "dérisoires".
La loi sur les violences sexistes et sexuelles, qui doit être votée cette semaine, devrait permettre aux agents de police de verbaliser les individus pris en flagrant délit de harcèlement de rue dès l'automne. Si la secrétaire d'État admet qu'il "n'y a pas un policier derrière chaque phénomène de harcèlement de rue", elle insiste sur le "rôle clé des témoins". L'exécutif lance d'ailleurs sur ce point une campagne de communication pour inciter les personnes témoins de harcèlement de rue à intervenir.
En outre, cette loi "pose un interdit social clair" dans la société, a plaidé la secrétaire d'État. Les amendes, qui ont "valeur d'exemples", pourront être données dès l'automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte