1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Habiter près d'un aéroport augmente le tour de taille
1 min de lecture

Habiter près d'un aéroport augmente le tour de taille

Selon une nouvelle étude suédoise, habiter près d'un aéroport augmente le tour de taille, à cause du stress provoqué par le bruit.

L'aéroport Charles de Gaulle (illustration).
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Habiter près d'un aéroport augmente le tour de taille, à cause du stress provoqué par le bruit, indique une étude réalisée en Suède et dont les conclusions ont été présentées ce mardi 6 mai.


L'étude a porté sur la relation entre la santé de 5.000 habitants de la région de Stockholm, suivis pendant huit à dix ans, et le niveau sonore à leur domicile. Six chercheurs du Karolinska Institute, spécialisés en médecine environnementale, médecine moléculaire et endocrinologie ont déterminé que plus ils subissaient le bruit des avions au quotidien, plus ils risquaient de gagner du ventre.

1,5 cm pour chaque hausse de 5 décibels

"Il s'agit d'une augmentation correspondant à 1,5 cm pour chaque hausse de 5 décibels du niveau sonore", a précisé la chercheuse qui a coordonné l'enquête, Charlotta Eriksson, dans un communiqué de son université.

Cette accumulation de graisse serait due aux hormones du stress, principalement le cortisol, produites en quantité d'autant plus grande que le bruit environnant est élevé.

Des effets sur la santé plus forts qu'on ne le pensait

Charlotta Eriksson

Or "l'obésité abdominale est un facteur de risque aussi bien pour les maladies cardiovasculaires que pour le diabète, et comme une part importante de la population est exposée quotidiennement à des niveaux sonores élevés venus des transports, le bruit pourrait avoir des effets sur la santé plus forts qu'on ne le pensait jusque-là", a ajouté Charlotta Eriksson.

En revanche, habiter près de l'aéroport de Stockholm-Arlanda n'augmente pas le risque d'obésité (mesuré par l'indice de masse corporelle) ni de diabète, ont remarqué les chercheurs. L'étude, la première qui ait tenté d'établir cette corrélation, a été publiée ce lundi dans le journal américain "Environmental Health Perspectives".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte