1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guyane : les raisons de la colère
1 min de lecture

Guyane : les raisons de la colère

ÉDITO - Le conflit social en Guyane ne cesse de s'étendre : une grève générale a débuté ce lundi 27 mars. Que se passe t-il dans cette région française ?

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
François Lenglet : les raisons de la colère en Guyane
00:03:44
Guyane : les raisons de la colère
00:03:49
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Guyane, territoire français qui jouxte le Brésil (c'est la seule région d'Europe située en Amérique du Sud), est complètement à l'arrêt, à cause de plusieurs mouvements sociaux. C'est une grève de l'EDF qui a servi de déclencheur - une grève pour l'emploi et les conditions de travail - il y a plusieurs semaines. Peu à peu, le mouvement s'est étendu aux transporteurs, qui estiment que le Centre spatial (de loin la première source d'activité en Guyane) ne les fait pas travailler assez. Il a été rejoint aussi par les agriculteurs, qui se plaignent de ne pas recevoir les aides auxquelles ils ont droit et par les chefs d'entreprise. Ils ont été rejoints par plusieurs collectifs citoyens, qui protestent contre la dégradation de la vie économique et sociale, mais aussi contre l'insécurité. La Guyane a connu une flambée de violence l'année dernière, contre l'immigration des pays limitrophes.

Le problème de fond qui réunit tous ces mouvements sociaux est le sentiment d'abandon et de déréliction économique, causé par une réduction des crédits publics qui irriguent cette région, et une économie atrophiée. Citons la détérioration des services publics comme les transports, la santé et l'éducation. Le département connaît un taux de chômage officiel de 22%. À l'exception de Mayotte, c'est la région française la plus pauvre.

Le niveau de vie y est de 33% de celui de la région parisienne - contre 44% en Martinique, par exemple. Et encore ne s'agit-il que d'une moyenne qui dissimule des écarts considérables entre les locaux et ceux qui sont envoyés de métropole, en particulier ceux qui travaillent au centre spatial.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte