1 min de lecture Guyane

Guyane : Air France annule ses vols en raison du mouvement social

Des "raisons opérationnelles" empêchent la compagnie aérienne d'assurer les vols prévus vers la Guyane, où une grogne sociale fait rage depuis plusieurs jours.

Un barrage routier bloque la circulation des véhicules à Kourou, en Guyane, samedi 25 mars
Un barrage routier bloque la circulation des véhicules à Kourou, en Guyane, samedi 25 mars Crédit : JODY AMIET / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

L'impact du mouvement social qui agite la Guyane depuis quelques jours s'étend jusque dans les airs. Air France a annulé ses vols long-courrier de Paris-Orly à Cayenne dimanche 26 et lundi 27 mars, a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne.

Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l'aéroport d'Orly à 10H20 (08H20 GMT), et le même vol lundi à 10H15 (08H15 GMT) ont tous deux été annulés. "Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles", a expliqué le porte-parole, évoquant notamment des problèmes sur place d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol. 

En effet, les Guyanais craignent une pénurie d'essence et même d'alimentation dans les jours qui viennent, si bien que les habitants du département d'Outremer se préparent à une pénurie. De fait, pompes à essence et supermarchés sont d'ores-et-déjà pris d'assaut. Le port est bloqué

La situation piétine

Malgré l'envoi samedi 25 mars d'une délégation interministérielle en Guyane, le principal syndicat local, l'UTG, a lancé un appel à la grève générale pour lundi 27 mars, pour réclamer un plan d'investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire dans ce territoire d'Outremer.

À lire aussi
Un gendarme en France (illustration) Guyane
Coronavirus : il se dit porteur du virus et crache sur des gendarmes, 14 mois ferme

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui n'est pas partie avec la délégation interministérielle, a assuré dimanche qu'elle n'avait pas "peur" de se rendre en Guyane mais remis une visite quand les conditions pour un dialogue seraient "réunies". Les écoles, l'université, le port de commerce, les administrations et certains commerces sont fermés depuis jeudi 23 mars dans cette collectivité territoriale de plus de 250.000 habitants. Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l'exception de ceux des véhicules d'urgence, en raison de la présence de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guyane Air France Vol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants