1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guilhem Lesaffre, ornithologue en Bretagne
1 min de lecture

Guilhem Lesaffre, ornithologue en Bretagne

"Ma France à moi, c'est une France où les gens se comprennent ce qu'apporte la protection de la nature", explique Guilhem, passionné de nature.

Des oiseaux évoluant au-dessus de Saint-Malo (Illustration)
Des oiseaux évoluant au-dessus de Saint-Malo (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Franck Perry
Guilhem Lesaffre, ornithologue en Bretagne
03:04
Emilie Baujard & Loïc Farge

Guilhem Lesaffre écoute la nature à sa façon. Il suit les oiseaux, leurs vols, leurs chants, leurs comportements. Tous les jours, il les observe, les yeux vers le ciel. "On est rarement déçu. Même si ce ne sont pas des oiseaux exceptionnels, il y a toujours une petite chose en plus", confie-t-il. Guilhem Lesaffre aime aussi aller observer les oiseaux migrateurs qui passent en Bretagne. Cette idée de voyage entre les continents le fascine. En France, il milite pour la préservation des parcs et des coins de verdure pour laisser la nature éclore et les oiseaux s'épanouir.

Il nous interpelle à l'approche d'un talus fleuri. "On a une profusion d'espèces végétales, ce qui est extrêmement important pour la biodiversité de proximité. Imaginez que tout ça soit tondu, comme on le voit trop souvent, il n'y aurait plus rien", avertit Guilhem Lesaffre.

Ce père de trois enfants se passionne très tôt pour la nature. Vers l'âge de 10 ans, il collectionne les insectes et les minéraux dans sa chambre à Paris. Le petit citadin rêve alors de verdure. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, il se désole de voir des espèces disparaître. Guilhem s'émerveille d'entendre une espèce rare revenir ou passer en Bretagne. Aux passants et aux vacanciers, il enseigne le respect des oiseaux, de leur habitat et de leur tranquillité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/