1 min de lecture Santé

Grossesse : la prise d'antidépresseurs pourrait conduire à des troubles du langage

Une étude a établi un lien entre la prise de ces médicaments pendant la grossesse et l'apparition de troubles du langage chez les enfants qui y ont été exposés.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration). Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Faut-il éviter les antidépresseurs pendant la grossesse ? Une étude publiée dans le mensuel américain JAMA Psychiatry a établi un lien entre la prescription de ces médicaments et l'apparition de troubles du langage chez les enfants qui y ont été exposés pendant la grossesse.

À partir de registres finlandais, les chercheurs de l'université de Columbia ont analysé les données de 56.000 enfants suivis entre 1996 et 2010. Parmi eux, 15.600 ont été exposés aux antidépresseurs lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère, 9.500 sont nés d'une mère dépressive mais qui a été traitée sans médicaments et 31.000 sont nés d'une mère qui ne présentait aucun trouble psychique. Ils ont ensuite évalué les troubles du langage, de l'apprentissage scolaire et de la motricité de cette population. Les résultats montrent que les enfants exposés pendant la grossesse ont 37% de risques en plus de présenter des troubles du langage par rapport à ceux dont la mère était dépressive et 63% par rapport à ceux dont la mère ne présentait pas de troubles psychiques. Les chercheurs indiquent par ailleurs que les médicaments n'ont pas d'impact sur les troubles de l'apprentissage ou de la motricité.

Il faut cependant rester prudent face à de tels résultats. Les chercheurs insistent bien sur le fait que rien ne permet pour l'instant d'établir un lien direct et que des études plus poussées sont indispensables pour l'affirmer. Actuellement, 10% des femmes enceintes souffrent d'une dépression au cours de leur grossesse.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfance Grossesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants