1 min de lecture Santé

Grippe : le gouvernement alerte sur l'épidémie à l'heure de la rentrée

La gouvernement lance une campagne de prévention contre les risques sanitaires concernant l'épidémie de grippe sur tout le territoire (sauf la Corse) caractérisée par "une très forte intensité" et qui touche particulièrement les jeunes de moins de 15 ans.

Un enfant en train de se faire vacciner contre la grippe à Lyon (archives)
Un enfant en train de se faire vacciner contre la grippe à Lyon (archives) Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

L'épidémie de grippe est particulièrement intense cet hiver. Le gouvernement alerte sur une prédominance du virus de type A(H1N1) qui touche surtout les jeunes de moins de 15 ans et lance une campagne de prévention dans les médias afin de sensibiliser l'opinion publique.

À quelques jours de la rentrée scolaire, lundi 8 janvier, le ministère de la Santé conseille d'adopter "des gestes simples pour limiter les risques de transmission" : se laver les mains, se couvrir la bouche quand on tousse, préférer les mouchoirs jetables à usage unique, éviter la bise, renouveler l'air de son logement... Le dispositif de prévention sera aussi renforcé dans les établissements scolaires.

Selon le communiqué de la DGS (Direction générale de la santé), cette année, l'épidémie est singulièrement virulente d'une "ampleur exceptionnelle". Au cour de la dernière semaine de décembre seule, les urgences ont enregistré près de 12.000 passages pour grippe ou syndromes grippaux, précise le texte qui prévient que le pic n'a pas été encore atteint.

L'an dernier, la grippe a causé plus de 14.000 décès. L'épidémie avait particulièrement touché les personnes âgées de plus de 75 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grippe Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants