1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe : "L'hôpital c'est parfait, sauf en cas d'urgence !", raille Pascal Praud
1 min de lecture

Grippe : "L'hôpital c'est parfait, sauf en cas d'urgence !", raille Pascal Praud

ÉDITO - L'épidémie de grippe, particulièrement virulente en ce début d'année, souligne les faiblesses de l'hôpital public.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Grippe : "L'hôpital c'est parfait, sauf en cas d'urgence !", raille Pascal Praud
00:01:00
Grippe : "L'hôpital c'est parfait, sauf en cas d'urgence !", raille Pascal Praud
00:01:02
Pascal Praud & Loïc Farge

Le bilan de l'épidémie de grippe sera "probablement lourd" cette année, a averti mercredi 11 janvier la ministre de la Santé, Marisol Touraine, appelant au report des opérations non urgentes pour désengorger les services hospitaliers. "L'hôpital c'est parfait, sauf en cas d'urgence !", lance Pascal Praud. "L'hôpital c'est très bien, sauf lorsque tout le monde est malade en même temps. Vous me direz, c'est le principe d'une épidémie", ajoute-t-il.

"Les Français découvrent avec effarement qu'il n'existe pas assez de lits dans les hôpitaux publics, pas assez de médecins, pas assez d'urgentistes, pas assez de personnels soignants, que notre système de santé est dégradé, que la chirurgie ambulatoire (opéré à 10 heures du matin, rentré chez soi à 16 heures) c'est bien joli, ça libère de la place mais c'est au détriment du malade", égrène le journaliste.

"Bref cette grippe, comme la canicule en 2003, dévoile un système défaillant", déplore-t-il. "On n'ose imaginer la santé publique en cas d'épidémie de choléra ou je ne sais quel virus", redoute-t-il. "François Fillon est chrétien, gaulliste et même devin : l'hôpital public sera un des thèmes de la campagne présidentielle", conclut Pascal Praud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/