1 min de lecture Grippe

Grippe : "Le bilan de l'épidémie sera probablement lourd", annonce Touraine

La ministre de la Santé a appelé, mercredi 11 janvier, à reporter les opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux.

>
Face à l'épidémie de grippe très virulente, Marisol Touraine demande aux hôpitaux de se réorganiser Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

L'épidémie de grippe est d'une ampleur rare en France. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a averti mercredi 11 janvier que le bilan serait "probablement lourd". Afin que les nombreux patients soient pris en charge dans les meilleures conditions, elle a appelé les hôpitaux publics comme privés à reporter les opérations qui ne revêtent pas un caractère urgent. Les urgences sont en effet au bord de la saturation. "L'enjeu c'est de garantir qu'il y a des lits d'hospitalisation disponibles", a déclaré la membre du gouvernement lors d'un point sur la situation. Elle a toutefois assuré que "le système de santé répond présent" et est "pleinement mobilisé".

Le gouvernement envisage de rendre obligatoire le vaccin pour les soignants. Sur RTL, le président du Samu, François Braun, a confirmé le caractère alarmant de la situation. "Nous sommes extrêmement inquiets de la saturation des services d'urgence (...) Toutes les régions sont touchées", a confié le spécialiste. Le virus, qui a notamment fait 13 morts dans une maison de retraite de Lyon, continue de se propager partout en France. 

À lire aussi
Un micro RTL santé
Le journal de 12h30 : la grippe responsable d'une surmortalité plus élevée qu'il y a 2 ans

Le pic de l'épidémie devrait être atteint la semaine prochaine. Certains signes "laissent penser qu'on va atteindre le pic national" de l'épidémie de grippe "la semaine prochaine", a en effet déclaré François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France, ajoutant qu'il était "probable" que certaines régions l'aient déjà atteint.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Santé Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786682820
Grippe : "Le bilan de l'épidémie sera probablement lourd", annonce Touraine
Grippe : "Le bilan de l'épidémie sera probablement lourd", annonce Touraine
La ministre de la Santé a appelé, mercredi 11 janvier, à reporter les opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux.
http://www.rtl.fr/actu/politique/grippe-le-bilan-de-l-epidemie-sera-probablement-lourd-annonce-touraine-7786682820
2017-01-11 11:08:00
http://media.rtl.fr/cache/KT09uLFt5jo-A0GWwOW2eg/330v220-2/online/image/2016/1205/7786137466_marisol-touraine-le-14-septembre-2016-a-paris.jpg