1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grippe : "Le bilan de l'épidémie sera probablement lourd", annonce Touraine

1 min de lecture

Grippe : "Le bilan de l'épidémie sera probablement lourd", annonce Touraine

La ministre de la Santé a appelé, mercredi 11 janvier, à reporter les opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux.

Marisol Touraine, le 14 septembre 2016 à Paris

Face à l'épidémie de grippe très virulente, Marisol Touraine demande aux hôpitaux de se réorganiser

00:01:59

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'épidémie de grippe est d'une ampleur rare en France. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a averti mercredi 11 janvier que le bilan serait "probablement lourd". Afin que les nombreux patients soient pris en charge dans les meilleures conditions, elle a appelé les hôpitaux publics comme privés à reporter les opérations qui ne revêtent pas un caractère urgent. Les urgences sont en effet au bord de la saturation. "L'enjeu c'est de garantir qu'il y a des lits d'hospitalisation disponibles", a déclaré la membre du gouvernement lors d'un point sur la situation. Elle a toutefois assuré que "le système de santé répond présent" et est "pleinement mobilisé".

Le gouvernement envisage de rendre obligatoire le vaccin pour les soignants. Sur RTL, le président du Samu, François Braun, a confirmé le caractère alarmant de la situation. "Nous sommes extrêmement inquiets de la saturation des services d'urgence (...) Toutes les régions sont touchées", a confié le spécialiste. Le virus, qui a notamment fait 13 morts dans une maison de retraite de Lyon, continue de se propager partout en France. 

Le pic de l'épidémie devrait être atteint la semaine prochaine. Certains signes "laissent penser qu'on va atteindre le pic national" de l'épidémie de grippe "la semaine prochaine", a en effet déclaré François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France, ajoutant qu'il était "probable" que certaines régions l'aient déjà atteint.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte