1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : un premier élevage français contaminé dans les Landes
1 min de lecture

Grippe aviaire : un premier élevage français contaminé dans les Landes

Il s'agit du premier élevage contaminé par la grippe aviaire en France, depuis son apparition dans des animaleries en novembre. 6.000 canards de l'exploitation ont été abattus.

Un élevage de canards (illustration)
Un élevage de canards (illustration)
Crédit : AFP
Grippe aviaire : un premier élevage français contaminé dans les Landes
01:29
Quentin Marchal & AFP

La grippe aviaire est de retour sur le territoire français. Un élevage de canards situé dans les Landes a pour la première fois été contaminé depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d'abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage, a annoncé le ministère de l'Agriculture, ce mardi 8 décembre.

"De manière préventive", l'abattage des 6.000 canards de l'exploitation, située dans la commune de Bénesse-Maremne, a été ordonné dès le 6 décembre, est-il indiqué dans un communiqué. L'exploitation a été placée sous surveillance et les accès à l'alimentation, à l'abreuvement, aux silos et aux stockages d'aliments sont également protégés. Le niveau de risque pour tout le département des Landes reste "élevé", a rappelé la préfecture.

Mi-novembre des cas de grippe aviaire avaient été détectés dans deux animaleries en Corse et une dans le Yvelines. Elles sont le fait d'une "source commune de contamination" identifiée chez un particulier du Nord, selon le ministère de l'Agriculture.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/