La grippe aviaire est de retour sur le territoire français. Un élevage de canards situé dans les Landes a pour la première fois été contaminé depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d'abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage, a annoncé le ministère de l'Agriculture, ce mardi 8 décembre.
"De manière préventive", l'abattage des 6.000 canards de l'exploitation, située dans la commune de Bénesse-Maremne, a été ordonné dès le 6 décembre, est-il indiqué dans un communiqué. L'exploitation a été placée sous surveillance et les accès à l'alimentation, à l'abreuvement, aux silos et aux stockages d'aliments sont également protégés. Le niveau de risque pour tout le département des Landes reste "élevé", a rappelé la préfecture.
Mi-novembre des cas de grippe aviaire avaient été détectés dans deux animaleries en Corse et une dans le Yvelines. Elles sont le fait d'une "source commune de contamination" identifiée chez un particulier du Nord, selon le ministère de l'Agriculture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte