1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats
1 min de lecture

Grève SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

La grève des cheminots de la SNCF impacte fortement le trafic mardi 26 avril. Le mouvement doit prendre fin le 27 avril à 8 heures. .

La gare du Nord à Paris en octobre 2015 (Illustration)
La gare du Nord à Paris en octobre 2015 (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
James Abbott & AFP

La journée de mobilisation nationale à la SNCF mardi 26 avril à l'appel des syndicats impacte fortement le trafic. Ce sont les lignes C et D du  RER qui sont le plus touchées par le grève des cheminots : seul un train sur trois circule en moyenne sur ces deux lignes selon la SNCF. Un train sur deux roule sur les lignes B et E. En revanche, la circulation du RER A, exploité en majorité par la RATP, est normal. Par ailleurs, un TGV et un Transilien sur deux circulent en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois.

Le trafic est en revanche "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) appelaient dès lundi 18 avril à une grève de 24 heures pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots. 

La grève des cheminots mobilisait un cheminot sur deux, selon les syndicats, 23,9% selon la direction qui fait état d'une mobilisation "en baisse" par rapport à la précédente grève unitaire du 9 mars. La CFDT annonçait "60 à 65% de grévistes parmi les conducteurs et les contrôleurs", tandis que la CGT parlait de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs"

C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Les appels à la grève courent de lundi 19h à mercredi 8h, mais la direction ne prévoit pas de répercussions sur le trafic lundi soir. Lors de la précédente grève unitaire, le 9 mars, seulement un tiers des trains, régionaux et nationaux, avaient circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu