Les cheminots notent des progrès mais espèrent davantage. Ils ont décidé de reconduire leur mouvement de grève vendredi 20 juin, pour un dixième jour, pour protester contre la réforme ferroviaire.
La mobilisation, malgré une baisse constante, se poursuit. Jeudi 19 juin, le taux de participation était de 10,48% pour l'ensemble du personnel contre près de 28% au premier jour du mouvement, selon la direction de la SNCF.
La grève a été reconduite à Lille, Lyon, Marseille, Nancy et Strasbourg ainsi qu'en Aquitaine ou en Poitou-Charente. L'assemblée générale de Toulouse a en revanche décidé la reprise du travail, suivie par celle de Rennes.
Sur les grandes lignes, huit trains sur dix circuleront en moyenne. Le trafic sera quasi normal sur l'axe Est, de huit TGV sur dix sur les axes Nord, deux TGV sur trois sur l'axe Atlantique, six TGV sur dix sur l'axe Sud-Est, six TGV sur dix sur les TGV de province à province. Sept TER sur dix devraient par ailleurs circuler.
Pour les Intercités, six trains sur dix devraient circuler en moyenne. En revanche, le trafic sera normal sur Thalys, Eurostar et vers l'Allemagne.
En Île-de-France, le trafic sera également perturbé sur le réseau Transilien, à l'exception du RER A où le service sera normal. Sur le RER B, il faut s'attendre à un train toutes les 7 minutes à Paris Nord. Sur le RER C, deux trains sur trois circuleront, comme sur le RER D. Les usagers du RER E pourront compter sur un train sur deux.
La SNCF maintient son dispositif pour permettre aux candidats au baccalauréat de rejoindre les centres d'examen. Elle recommande aussi aux usagers de reporter leurs déplacements à toutes les personnes qui en ont la possibilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.