1 min de lecture

Grève du 7 mars : Gabriel Attal dénonce des grèves qui vont bloquer les Français « qui triment »

En marge d’une visite au Salon de l’Agriculture, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a appelé les opposants à la réforme à « la responsabilité » et à « sortir de l’hypocrisie ».

Samedi 4 mars, Gabriel Attal a Christophe a dénoncé la grève « qui va bloquer les Français ».

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a haussé le ton samedi 4 mars contre les syndicats qui souhaitent mettre la "France à l'arrêt" mardi 7 mars contre la réforme des retraites, expliquant que ce sont "les Français qu'ils vont bloquer", et "les travailleurs qu'ils vont mettre à genoux."

"Quand j'entends les responsables expliquer qu'ils veulent bloquer la France, en réalité, c'est les Français qu'ils vont bloquer. Quand j'entends certains qui disent qu'ils veulent mettre l'économie à genoux, c'est les travailleurs qu'ils vont mettre à genoux", a-t-il fustigé. 

Selon lui, les grèves pour certaines reconductibles qui vont toucher des secteurs clés de l'économie comme les transports, vont pénaliser "ceux qui triment, c'est-à-dire les Français qui doivent se lever le matin, prendre le métro, leur RER, leur voiture pour aller travailler."

Appel à la "responsabilité"

"Les cols blancs en général ils peuvent télétravailler, ils peuvent aller travailler en vélo parce qu'ils habitent pas très loin de leur travail. Ceux qui galèrent le plus quand il y a des blocages ce sont les Français qui travaillent le plus dur, c'est pour ça que j'appelle à la responsabilité", a-t-il ajouté devant les journalistes.

À écouter aussi

"Notre porte a toujours été ouverte, est toujours ouverte pour échanger avec les organisations syndicales et par ailleurs il y a un travail en cours au Parlement [...] précisément pour tenir compte des préoccupations, des inquiétudes, des doutes", a-t-il complété. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info