Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a apporté lundi 22 décembre son soutien aux personnels des urgences qui "souffrent" en raison notamment d'un "sous-effectif chronique", alors que les médecins entament une grève dans ces services.
"La CFDT est très présente dans les services des urgences. Elle est présente auprès de l'ensemble des salariés des urgences", a déclaré Berger sur France Inter. "Il y a effectivement des agressions, il y a un sous-effectif chronique, il y a des conditions matérielles qui sont parfois détestables", et "l'ensemble de ces agents souffrent aujourd'hui de la situation des urgences", a-t-il souligné, citant les infirmières, les aides-soignants ou les brancardiers.
Sur la question de la pénibilité, l'un des motifs de la colère des médecins en raison de sa non prise en compte globale, Berger a affirmé que "l'employeur public" n'était "pas toujours le meilleur employeur" et devrait "se positionner".
Les urgentistes donnent lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé, avant d'être rejoints mardi par les généralistes, puis par les spécialistes. Les médecins libéraux vont faire la grève des gardes et fermeront leurs cabinets, à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte