Grève des taxis : le député PS Laurent Grandguillaume nommé médiateur
Le député socialiste Laurent Grandguillaume assurera la médiation de la concertation entre les taxis et les voitures de transport avec chauffeur

Il aura fort à faire. Le député PS Laurent Grandguillaume va assurer la médiation de la concertation entre les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) décidée par le Premier ministre Manuel Valls, a-t-on appris mardi 26 janvier auprès de Matignon. "Conflit des taxis : le gouvernement désigne Laurent Grandguillaume, député de la Côte d'Or, comme personnalité qualifiée afin de mener la concertation sur l'équilibre économique du secteur individuel de personnes", a indiqué Matignon à l'AFP.
Le Jeune député de la majorité âgé de 38 ans n'en est pas à sa première. Laurent Grandguillaume avait déjà assuré avec succès en 2013 une médiation dans le dossier dit des "poussins", qui avait débouché sur l'adoption dans la loi Pinel de mesures maintenant le statut d'autoentrepreneur. Cette mission lui avait été confiée par le Premier ministre d'alors, Jean-Marc Ayrault.
Membre de la commission des finances, il avait aussi été nommé en juin 2014 co-président du conseil de simplification pour les entreprises, avec l'entrepreneur Guillaume Poitrinal. Considéré comme un bon connaisseur de l'entreprise et du monde économique, il n'a en revanche pas de travail majeur à son actif dans le dossier des transports. Manuel Valls a proposé mardi une concertation avec les taxis qui se sont mobilisés par milliers en France mardi contre les dérives des voitures de transport avec chauffeur (VTC), mais certains manifestants ont rejeté cette offre et le mouvement se poursuivra mercredi. La nomination dans les 48 heures d'une personnalité qualifiée avait été annoncée par Matignon "pour dégager des perspectives et des propositions concrètes".
- Grève des taxis : "Mort pour mort, on n'a plus rien à perdre", dit un chauffeur
- Grève des taxis : la mobilisation reconduite pour la journée de mercredi 27 janvier
- Grève des taxis : "Aucune cause ne peut justifier une telle violence", prévient Manuel Valls
- Manifestation des taxis
- L'irruption des VTC a bouleversé l'économie du petit monde des taxis