1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestation des taxis
2 min de lecture

Manifestation des taxis

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un taxi parisien (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 26 janvier 2016
00:39:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manifestations des taxis

Des représentants des chauffeurs de taxis, qui protestent aujourd'hui contre la concurrence des voitures de transport avec chauffeur (VTC), seront reçus à 12H15 par Manuel Valls à Matignon, a annoncé l'entourage du Premier ministre. 
Une "délégation représentant les différentes organisations professionnelles de taxis" sera reçue par le Premier ministre, son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies et la secrétaire d'Etat chargée notamment de l'Artisanat Martine Pinville, a indiqué Matignon. 
Cette rencontre non prévue à l'agenda, alors qu'au moins 2.000 chauffeurs manifestent à travers la France, avait été évoquée un peu plus tôt par des représentants des taxis. Taxis de France, CGT Taxis, FO Taxis et le Syndicat de défense des conducteurs du taxi parisien (SDCTP) notamment ont indiqué faire partie de cette délégation. 
Selon Ibrahima Sylla, président de Taxis de France, "on ne va pas y aller pour négocier mais pour imposer" les revendications de l'intersyndicale, à savoir "interdiction des VTC ou indemnisation des taxis". "Ce qu'on veut, c'est retrouver le marché qu'on nous a volé", a-t-il dit au mégaphone devant des taxis rassemblés porte Maillot à Paris. 
La loi Thévenoud de 2014 encadrant l'activité des VTC n'est pas assez respectée, selon les taxis, qui pointent l'absence de contrôles suffisants. 

Invité de RTL MIDI à 13h05 : Thierry Guicherd, porte-parole de l'association Taxis de France.

La rédaction vous recommande

Après 5 années de gel, faut-il augmenter le salaire des fonctionnaires ?

La  ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a répété aujourd'hui que les fonctionnaires ne devaient pas s'attendre à une "grosse augmentation du point d'indice" lors de la négociation salariale prévue en février, tout en assurant "entendre" leurs revendications.  

"Il n'y aura pas une grosse augmentation du point d'indice parce que nous sommes dans une situation difficile", a déclaré la ministre, alors que les fonctionnaires sont appelés à la grève par trois syndicats. 

Elle a expliqué que la "marge de manoeuvre sera très faible". Mais "je souhaiterais une augmentation symbolique", a-t-elle ajouté.  

Le point d'indice, qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires, est gelé depuis 2010. La CGT, FO et Solidaires ont appelé à la grève ce mardi pour demander qu'il soit augmenté. 

Interrogée sur ce mouvement, Marylise Lebranchu a assuré que "le simple fait qu'il y ait appel à la grève interpelle la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation". Les revendications qui sont derrière cet appel, "je les entends", a-t-elle souligné.  

Après 5 années de gel, faut-il augmenter le salaire des fonctionnaires ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte