1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des taxis : "Mort pour mort, on n'a plus rien à perdre", dit un chauffeur
2 min de lecture

Grève des taxis : "Mort pour mort, on n'a plus rien à perdre", dit un chauffeur

REPLAY / INVITÉ RTL - Les chauffeurs de taxis ne comptent pas lever le pied sur le mouvement de grève, en dépit des annonces du Premier ministre Manuel Valls.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
l'invite rtl grand soir du 26 01 16
00:07:30
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré la réception d'une délégation de chauffeurs à Matignon et la nomination à venir d'un médiateur, les chauffeurs de taxis reconduisent le mouvement de grève débuté mardi 26 janvier à Paris et dans toute la France. Les mesures avancées par le Premier ministre Manuel Valls n'a donc pas suffit à apaiser les tensions qui restent vives. 

"Il y a un député, Monsieur Thévenoud, qui a travaillé, qui a fait une loi mais elle est détricotée au jour le jour par le gouvernement. Il va nommer un médiateur sous 48h et apparemment on va encore attendre des réponses ou une nouvelle loi. Moi pendant ce temps là je serai peut-être mort, parce que la banque ne va pas me suivre longtemps", regrette Sébastien, un chauffeur de taxi marseillais, au micro de RTL. 

Pas d'indemnisations, une réglementation

Si le travail du médiateur pourrait consister à la création d'un fonds d'indemnisation pour aider les taxis en grande difficulté financière, les chauffeurs ne réclament rien d'autre qu'une réglementation pour rendre l'activité plus équitable. "Je ne refuse pas la concurrence, je veux qu'elle ait une réglementation, explique Sébastien. Le problème c'est qu'ils (les VTC, Uber, ndlr) ne respectent pas la loi. Si la loi était respectée les taxis ne seraient pas dans la rue. Ils auraient travaillé aujourd'hui", reprend-il. 

Excédé, l'invité de RTL Grand Soir ne compte donc pas stopper la mobilisation. "La mobilisation va continuer et mort pour mort, on n'a plus rien à perdre", annonce-t-il sur un ton grave. "On ne demande pas d'argent. On demande de pouvoir exercer notre métier comme ça a toujours été fait (...) Uber n'existe pas dans tous les pays en Europe. En Allemagne, en Italie, en Espagne ils les ont coupés. C'est bien qu'il y a un problème européen avec ces sociétés qui défiscalisent tout. Comment peut-on laisser exercer des gens en France qui ne payent aucune charge sociale ?", s'interroge-t-il. 

Mercredi, des centaines de taxis protesteront encore en France, tout en assumant leurs heures de travail. "Je suis sur le point de grève et je ne bouge pas une oreille. On va faire un roulement pour faire nos heures", explique Sébastien en conclusion. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte