1 min de lecture Grève

Grève des routiers : la CFDT va viser les transporteurs

Tout en restant ouverte à la reprise des négociations, la CFDT annonce ce vendredi des actions contre des "groupes de transports" et des "zones industrielles".

>
Grève des routiers : la CFDT va viser les transporteurs Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La CFDT Transport, premier syndicat du secteur, entamera mercredi des actions visant des "grands groupes de transport" et des "zones industrielles", mais elle "reste ouverte" à toute reprise des négociations salariales avec le patronat, a-t-elle déclaré ce vendredi 23 janvier.

Le syndicat entend "attaquer une cible : les transporteurs", a indiqué Thierry Cordier, son secrétaire général. "Ça commence mercredi avec des formes d'action qui ne viendront pas pénaliser le citoyen", a-t-il précisé, excluant de mener des opérations escargots sur les périphériques, comme l'a fait l'intersyndicale cette semaine.

Ça commence mercredi avec des formes d'action qui ne viendront pas pénaliser le citoyen.

Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT
Partager la citation

La mobilisation prendra la forme "d'opérations multiples et variées" et visera "les grands groupes de transport, des "zones industrielles", précise-t-il. Cependant, le syndicat s'est dit prêt à retourner à la table des négociations, qu'elle avait quittée mardi soir en même temps que le patronat.

"Tant qu'on n'est pas entré dans l'action, on reste ouvert" à la négociation, "même ce week-end", a dit Thierry Cordier. "Je suis prêt à entendre de vraies propositions" de la part des organisations patronales, qui jusqu'à présent se sont distinguées par "un déni, un refus de négociation".

À lire aussi
TGV SNCF (illustration) transports
Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le 8 décembre

La CFDT va mener son action en parallèle avec l'intersyndicale, qu'elle n'entend pas rejoindre, mais dont elle partage pourtant les revendications : une augmentation de 5% pour tous les salariés du transport routier de marchandises, la mise en place d'un 13ème mois et la suppression de la carence maladie, entre autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Transports CFDT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants