1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Conflit des routiers : "échec" des négociations salariales entre patronat et la CFDT
1 min de lecture

Conflit des routiers : "échec" des négociations salariales entre patronat et la CFDT

Patrons et routiers n'ont pas trouvé de terrain d'entente après les négociations salariales mardi.

Le "cabotage" permet à un transporteur étranger de réaliser trois opérations de chargement et déchargement sur le sol français, dans une limite de sept jours.
Crédit : Jean-Pierre Clatot / AFP / Archives
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les négociations salariales entre le patronat et les routiers se sont conclues mardi soir "sur un constat d'échec", a indiqué à l'AFP la fédération patronale FNTR.

La CFDT a pour sa part "claqué la porte" en signe de protestation.

"Toute la partie patronale a quitté la salle (des négociations) avec la CFDT", premier syndicat de la profession, a précisé Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR.

Les entreprises ne sont pas en capacité d'accorder des revalorisations à hauteur de 5%"

Nicolas Paulissen

"Les entreprises ne sont pas en capacité d'accorder des revalorisations à hauteur de 5%" pour l'ensemble des salariés, comme l'exigeaient les syndicats, a-t-il dit.

Les chambres patronales s'étaient présentées mardi matin au siège de la Direction générale du Travail, à Paris, avec des "propositions améliorées", selon M. Paulissen. A savoir, une augmentation de 2% pour les coefficients les plus bas de la convention collective et de 1% pour les cadres.

"On est allé jusqu'au bout des négociations mais il y a un moment où il faut constater l'échec", a ajouté le délégué général de la FNTR, concluant que le "dialogue n'a pas permis de déboucher sur une solution".

L'intersyndicale n'a pas encore décidé de la suite

Contacté, le secrétaire général de la CGT Jérôme Vérité a indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise par l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC et CFE-CGC), à l'origine de la grève en cours depuis dimanche soir.

La CFDT Transports avait décidé en fin de journée de "claquer la porte" des négociations, selon son secrétaire général, Thierry Cordier.

Le syndicat organisera mercredi une "conférence téléphonique en fin de matinée ou en début d'après-midi" avec ses adhérents pour décider d'une mobilisation ou non.

Selon Nicolas Paulissen, "aucune nouvelle séance de négociation annuelle obligatoire n'est prévue" à l'heure actuelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte