1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des fonctionnaires : des perturbations à prévoir dans les transports ?
2 min de lecture

Grève des fonctionnaires : des perturbations à prévoir dans les transports ?

ÉCLAIRAGE - Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève mardi 10 octobre.

Une manifestation devant la maison de la RATP, à Paris
Une manifestation devant la maison de la RATP, à Paris
Claire Gaveau & AFP

Écoles, hôpitaux, transports, Pôle emploi... De nombreux services publics seront au ralenti, voire totalement inactifs, ce mardi 10 octobre. À l'appel de tous les syndicats de fonctionnaires, une vaste mobilisation est prévue pour faire entendre au gouvernement les attentes et les craintes de chacun.

Pour la première fois depuis dix ans, les 5,4 millions d'agents de la fonction publique ont été appelés à manifester à l'unisson pour exprimer leur "profond désaccord" avec les mesures les concernant annoncées par le gouvernement, parmi lesquelles figurent la suppression de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, le gel du point d'indice, la réinstauration du jour de carence, la remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique sont toutes mobilisées pour protester contre ces mesures qu'elles jugent "inacceptables".

Et cette mobilisation pourrait bien avoir des conséquences sur la journée de tous les Français, alors que certains transports ne seront pas épargnés par cette manifestation d'ampleur dans les rangs des fonctionnaires. 

TGV, Thalys, Eurostar... Pas de perturbation

La circulation des TGV, Transilien, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, a assuré dimanche la direction. La CFDT-cheminots (quatrième syndicat à la SNCF) a appelé à la grève contre la réforme du Code du travail et la hausse de la CSG. De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également et à faire "converger" les luttes "pour faire plier le gouvernement".

À lire aussi

Seules quelques perturbations sur les TER et Intercités sont à prévoir. Elles ont démarré dès lundi 9 octobre à 19 heures et dureront jusqu'au mercredi 11 octobre, 8 heures. 

La RATP légèrement perturbée

Les utilisateurs de la RATP ne devraient pas subir de gros désagréments mardi 10 octobre. Sur son site internet, la société assure que le trafic sera normal sur les réseaux métro, bus, tramway, ainsi que sur le RER A. Seul le RER B devrait connaître de légères perturbations.

En revanche, le rassemblement prévu à Paris, qui reliera la place de la République à la place de la Nation, va perturber certains arrêts de métro et plusieurs lignes de bus. 18 bus vont voir le trajet habituel dévié afin de laisser passer le cortège, selon les informations transmises par la RATP.

De plus, sur la ligne 8, les stations Filles du Calvaire, Chemin Vert et Saint-Sébastien Froissart sont susceptibles d'être temporairement fermées sur ordre de la préfecture, précise-t-elle sur son site internet.

30% des vols annulés

Tandis que les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève par la CGT, FO, la CFDT et l'Unsa, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols mardi, selon un communiqué du ministère chargé des Transports publié vendredi.

Les annulations concerneront les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. "Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", précise le ministère.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/