Le bras de fer est amorcé. Après des blocages de camions et opérations escargot en régions parisienne, lyonnaise, caennaise ou bordelaise dans la nuit de dimanche à lundi, la grève reconductible des routiers s'est étendue dans la matinée à Marseille, Rennes, Nantes et le nord de l’Île-de-France.
"Aujourd'hui, on demande 100 euros d'augmentation en moyenne, explique Abderrahmane, gréviste à Gennevilliers. On fait des heures à plus compter, on dort bien souvent loin de chez nous... Donc ce serait un minimum de reconnaissance."
Un des principaux points de blocage près de Paris se situe donc aux alentours de Gennevilliers, où des routiers grévistes sont dehors depuis dimanche 22 heures. Une grande file de camions est arrêtée sur la route, les syndicats parlent de près d'une centaine de véhicules à cet endroit. Les routiers maintiennent la pression partout en France lundi, avec des blocages de zones industrielles et de dépôts pétroliers, des opérations escargot et des barrages filtrants, notamment dans l'Ouest.
L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, espère ainsi peser sur les négociations salariales cette semaine avec le patronat, alors que les opérations pourraient durer jusqu'à mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte