À Grenoble, plusieurs familles vont passer Noël sans chauffage
Le bailleur d'un immeuble dans lequel 50 mal-logés se sont réfugiés a coupé l'eau et l'électricité. Le Droit au logement s'emporte contre la mairie, qui "a de la glace à la place du coeur".

Une cinquantaine de personnes vivent dans une véritable glacière : les logements vacants dans lesquels ces sans-abri ou mal-logés se sont installés à Grenoble (Isère) n'ont plus ni électricité ni eau, coupées par le bailleur. La ville de Grenoble assure que l'opération était prévue en raison du changement de gestionnaire.
"Il fait froid comme dehors (...) C'est très difficile, surtout pour les enfants", témoigne au micro de RTL Sabrina, une mère de famille qui s'inquiète pour la santé de ses trois jeunes enfants et réclame le rétablissement du chauffage pour les fêtes de Noël.
Pour l'association Droit au logement (DAL), les élus grenoblois "ont de la glace à la place du coeur". Ses membres se sont donc rassemblés devant la mairie de la ville pour exprimer leur colère. "Il y a des enfants à l'intérieur du bâtiment et à quelques jours de Noël, c'est une honte", cingle un manifestant.
Pour Céline Deslattes, élue municipale et adjointe en charge de la précarité, la mairie a tenté de trouver des solutions. "Mais le DAL refuse que nous entrions en contact avec les familles, ce qui est notre rôle ainsi que celui des travailleurs sociaux", déplore-t-elle. Tout le monde se renvoie donc la balle et les enfants impactés s'apprêtent à passer un bien triste Noël.
- Doubs : le Secours populaire de Besançon s'est fait voler ses repas de Noël
- Coronavirus et fêtes de fin d'année : la liste complète des recommandations
- Les infos de 6h : les Français s'apprêtent à passer Noël à l'heure de la Covid-19
- Fêtes de fin d'année : pourquoi célèbre-t-on Noël dès le 24 décembre ?