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Grenoble : le maire écologiste veut en finir avec la publicité dans les rues

Profitant de la fin de son contrat avec la société JC Decaux, la ville de Grenoble a décidé de ne plus afficher de publicités dans ses rues.

Cette première est le souhait du maire écologiste de Grenoble Eric Piolle (archives).
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL
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Arrivé à la fin de son contrat avec JC Decaux, Grenoble décide de ne pas le renouveler afin faire démonter ses panneaux publicitaires. Une première selon Le Dauphiné Libéré, qui y consacre une double-page ce dimanche 23 novembre.

Panneaux, colonnes, ou "sucettes", bientôt, ces supports publicitaires seront démontés, ou seront utilisés pour tout autre chose. En effet, le maire écologiste de la ville, Eric Piolle, veut des panneaux "libres, culturels et citoyens", comme le rapporte ce dimanche le JDD

2.000 m² de pub en moins

Jugeant ce modèle "obsolète" et "trop agressif", le maire entend libérer l'espace public afin de créer des lieux d'expression citoyenne

Une petite révolution qui risque néanmoins d'entraîner un vide dans les finances de la ville. Car en tout, ce sont 326 panneaux publicitaires qui disparaissent, soit au total plus de 2.000 m² de publicité en moins dans la ville. À noter que JC Decaux conserve toutefois 1.000 Abribus, jusqu'à la fin du contrat dédié, en 2019.

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Mais afin de combler le manque à gagner, Eric Piolle entend réduire la rémunération des élus et les frais de protocole.

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