Quand la féminité se met au service de la biodiversité. C’est en tout cas le projet développé par PlanetBlow Productions. Avec GreenMiss, l’agence de communication prouve une nouvelle fois son engagement dans la sensibilisation et la préservation de l’environnement. Pour la deuxième année consécutive, l’événement online a ouvert ses portes avec comme objectifs de parler d’environnement d’une nouvelle manière, d’impliquer un public de plus en plus large et de donner envie de découvrir et protéger la biodiversité de la planète.
Mais alors, GreenMiss c’est quoi ? Certains diront que c’est un simple concours de miss en ligne. Faux. Le projet va plus loin alors que la féminité est au service d’un projet de communication et de sauvegarde des écosystèmes. Les filles, âgées de plus de 18 ans, peuvent s’inscrire jusqu'au 30 avril sur le site internet homonyme avec comme but de créer le "buzz" jusqu'à fin mai.
Les participantes doivent alors partager leur projet et se faire connaître sur la toile afin de collecter un maximum de fonds sur la plateforme, Ecobole, référence du crowfunding à des fins environnementales. Un jury de sept personnes, sous la présidence de Allain Bougrain Dubourg (président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux) statuera sur la gagnante le 31 mai après avoir retenu dix finalistes. En 2014, 33 candidates avaient pris part au concours, pour 10.453 votes et 5.000 euros collectés.
La nouvelle ambassadrice GreenMiss 2015 s’envolera alors pour l’Amérique Centrale et plus précisément, le Costa Rica. Une destination symbolique alors que le pays concentre 6% de la biodiversité mondiale sur seulement, 0,03% de la superficie terrestre. Mais malgré un héritage environnemental impressionnant et l’implication du gouvernement dans la protection des ressources naturelles, 1.600 espèces, sur les 91.000 recensées, sont menacées de disparition.
Dans cette mission, l'agence PlanetBlow s'est unie à deux associations locales pour illustrer et soutenir ces actions. Salvemonos, qui oeuvre à la protection des singes hurleurs et Sea turtles, qui est spécialiste des tortues marines participent pleinement au projet.
Outre le travail en partenariat avec les associations, les dix jours de voyage au Costa Rica seront aussi l'occasion de réaliser un documentaire à travers les yeux de la miss élue. Entre découverte d'un pays, richesse environnementale et préservation des biotopes, ce film permettra de mettre un véritable coup de projecteur sur ce projet alors que GreenMiss a déjà annoncé maintenir les trois prochaines éditions de ce concours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte