1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grasse : "La violence a pénétré dans l'enceinte de l'école", selon Éric Ciotti
1 min de lecture

Grasse : "La violence a pénétré dans l'enceinte de l'école", selon Éric Ciotti

INVITÉ RTL - Le député Républicain des Alpes-Maritimes Éric Ciotti revient sur la fusillade du lycée Alexis de Tocqueville, à Grasse, ce jeudi 16 mars.

Le député Les Républicains Éric Ciotti
Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : SIPA
"La violence a pénétré dans l'enceinte de l'école", selon Éric Ciotti
00:05:45
Marie Demeulenaere

"C'est un traumatisme violent qu'a subi la communauté éducative", a déclaré Éric Ciotti, suite à la fusillade du lycée Alexis de Tocqueville, jeudi 16 mars à Grasse (Alpes-Maritimes). Le député républicain a souhaité rendre hommage au "courage extraordinaire" du proviseur de l'établissement, qui a été blessé au bras par un des tirs de l'assaillant, en essayant de calmer l'élève qui "ciblait certains de ses camarades", selon lui. "Je l'ai rencontré aux côtés de la ministre de l'Éducation Nationale, nous l'avons vu à l'hôpital de Grasse […] Il considérait qu'il n'avait fait que son devoir et il était préoccupé par la situation de son établissement. 

J'ai demandé qu'il soit nommé à l'ordre de la Légion d'honneur à la promotion de Pâques, pour saluer ce geste qui fait honneur à l'Éducation Nationale et à la fonction publique. C'est un geste courageux et exemplaire", a déclaré Éric Ciotti

En faveur d'un dispositif de contrôle à l'entrée des établissements

"La violence a pénétré dans l'enceinte de l'école. […] Il faudra mieux préserver l'école de la République de la violence, ce n'est pas normal que des armes puissent pénétrer dans un établissement. Aujourd'hui, il faut sans doute changer de cadre", estime le député. Il soutient l'idée de mettre en place un dispositif de contrôle à l'entrée des lycées. "Je pense qu'il faudra y venir […] Nous avons aussi proposé aux établissements de mettre des tourniquets d'entrée pour mieux assurer le contrôle", poursuit-il. "L'école est un sanctuaire qui doit être préservé de la violence". La mise en place d'un tourniquet à l'entrée d'un collège coûte environ 100.000 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.