Les inégalités et le harcèlement sexuel dans l'industrie musicale, "c'est fini", s'est exclamée la chanteuse américaine Janelle Monae lors de la cérémonie des Grammy Awards, le dimanche 28 janvier, à New York.
Invitée à présenter l'émouvante performance de sa consœur Kesha, Janelle Monae s'est dit "fière d'être solidaire" avec ses "sœurs présentent dans cette pièce et qui font l'industrie musicale". Parmi elles, "des artistes, auteures, assistantes, attachée de presse, directrices, productrices, ingénieures" qui sont aussi "des filles, épouses, mères, sœurs et être humains".
Dans un beau message de sororité, Janelle Monae a alors ajouté qu'à ceux qui tenteraient de les maintenir dans le silence, les femmes de la musique n'ont que deux mots à l'heure répondre : "Time's up", "c'est fini", du nom de la fondation lancée début janvier par plus de 300 femmes influentes à Hollywood.
"Nous disons que le temps est fini pour l'inégalité salariale, les discriminations, le harcèlement, ou les abus de pouvoir", ajoute la chanteuse avec une forte conviction, portant fièrement le pin's "Time's up" et une rose blanche, symbole de ce mouvement anti-harcèlement.
"Nous avons le pouvoir de modifier cette culture qui ne nous représente pas correctement", poursuit l'artiste avant de terminer ce discours par un nouveau message de solidarité adressé à toutes les personnes présentes à la cérémonie et au-delà : "Travaillons ensemble, femmes et hommes, pour créer un environnement de travail plus sûr, assurer une égalité des salaires et rendre cette industrie accessible à toutes les femmes". Amen !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte