1 min de lecture

Golfe du Lion : des crabes bleus menacent la biodiversité

Observée pour la première fois en France en 2017, cette espèce de crabe envahissante prend de plus en plus de place dans le Golfe du Lion au point d'en bouleverser l'écosystème.

Des crabes bleus.

Crédit : Jean-Alexis Noël

Simon Dujardin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces crabes bleus sont, en France, encore très peu connus du grand public et pourtant ils commencent à devenir un réel problème pour le Golfe du Lion. C'est une espèce envahissante et omnivore, qui est néfaste pour la biodiversité ainsi que pour le commerce, puisqu'elle s'attaque aussi aux huîtres. 

Cette espèce venant d'Amérique, est probablement arrivée en Europe grâce au trafic maritime, et fut observée en quantité pour la première fois en 2013 dans le delta espagnol de l'Ebre. En France, on l'observe pour la première fois en 2017 dans le territoire du Parc national marin.
C'est une espèce envahissante car elle possède un certain nombre d'atouts la différenciant  des autres crabes. Ce crustacé a un régime alimentaire opportuniste, il est résistant et très agressif. C'est aussi un très bon nageur capable de parcourir jusqu'à 15 km par jour, ce qui est largement supérieur à la moyenne de la plupart des crabes. Sa mobilité lui permet de changer de localisation en fonction des saisons. En été il préférera les eaux salées, comme les lagunes, et en hiver plutôt les eaux douces .

Des pièges et des appâts

Afin de contenir la prolifération de l'animal, un programme a été mis en place avec le parc naturel marin du Golfe du Lion et le syndicat du rivage et la prud'homie des pêcheurs, à base de pièges et d’appâts, explique à RTL.fr Jean-Alexis Noël, chargé de mission en zone humide dans l'Aude. 

Il semblerait que les casiers soient pour l'instant le moyen le plus efficace car leurs pinces ne sont pas assez puissantes pour s’échapper de ces cages de métal.

Projet de valorisation

À lire aussi

Mais ce crabe bleu présente aussi de bons côtés pour les hommes, en particulier en gastronomie, puisqu'il est réputé pour son bon goût, en plus de sa beauté due à sa couleur inhabituelle . Il est donc possible de voir bientôt arriver dans nos assiettes ce nouvel envahisseur du Golfe du Lion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte