1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France
1 min de lecture

Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France

REPLAY - INVITÉ RTL - Un rapport sur la toxicité du glyphosate aurait été directement copié-collé sur Monsanto. Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, dénonce le manque d'indépendance des instances européennes.

Le désherbant Roundup
Le désherbant Roundup
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace France
00:05:35
Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles"
00:05:42
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Selon Greenpeace et plusieurs médias européens, une grosse partie du rapport de l'agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) de 2015 serait une copie de la demande de réautorisation demandée par le groupe Monsanto, qui est le fabricant de l'herbicide en question. "Quand on prend ces passages-là, on retrouve vraiment des pages et des pages entières de copier-coller par rapport au dossier d'autorisation qui avait été soumis par Monsanto en 2012", assure Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France

Selon elle, il y aurait même d'autres passages de ce type. "Il faudrait aussi regarder les autres passages, celle qui parle des impacts sur l'environnement... Regarder la totalité des sections pour voir si c'est le cas sur la totalité du rapport", demande-t-elle. 

Une découverte qui remet en cause le rôle et l'indépendance de l'Efsa, alors même que l'agence revendique systématiquement son indépendance vis-à-vis des industriels et du fabricant du roundup. "On est en droit de se poser la question, de savoir si les procédures d'évaluation ont été directement menées ou non, interpelle Suzanne Dalle. Ce qui est certain, c'est que Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles"

Un vote est organisé le 5 et 6 octobre prochain, pour décider du renouvellement de l'autorisation du glyphosate en Europe. La France a déjà précisé qu'elle s'y opposerait. Une pétition européenne contre le renouvellement du glyphosate a recueilli un million de voix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire