Greenpeace a déposé une plainte contre l'État français auprès de l'Union européenne. L'ONG environnementale estime qu'en participant à la recapitalisation d'EDF, la France se trouve dans l'illégalité. En effet, elle fausserait les règles européennes de la concurrence. Sur quatre milliards d'euros d'augmentation du capital du producteur et fournisseur d'électricité, trois milliards ont été souscrits par l'État, actionnaire très majoritaire.
Et comme l'Hexagone va percevoir ses dividendes en actions plutôt qu'en numéraire pendant trois ans, Greenpeace argue que l'État renfloue EDF à hauteur de près de sept milliards d'euros, sans garantie d'assainissement des finances de l'entreprise en contrepartie. Or pour l'ONG, cette aide servira pour l'essentiel à la construction des deux réacteurs EPR d'Hinkley Point, en Angleterre. Un projet qu'elle combat farouchement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte