1 min de lecture Société

"Gilets jaunes" : un mouvement sur le "déclin", selon le démographe Hervé Le Bras

INVITÉ RTL - Pour le démographe Hervé Le Bras, le mouvement des "gilets jaunes" est sur le déclin, un an après des débuts tonitruants.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Les "gilets jaunes", un mouvement sur le "déclin", selon Hervé Le Bras Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Noé Blouin

Le mouvement des "gilets jaunes" fêtera ses un an, le 17 novembre prochain. Un anniversaire redouté par le gouvernement, qui a mobilisé un large dispositif de sécurité. Mais pour Hervé Le Bras, démographe et historien, cet évènement sonne plus comme "un retour de flamme", qu'un nouvel embrasement de la population. "Si la manifestation (du samedi 16 novembre) est suivie, cela n’empêchera pas le déclin des "gilets jaunes", qui dure depuis longtemps", affirme-t-il au micro de RTL.

"Il y avait une dernière enquête intéressante de l'IFOP,  où la question était : 'est-ce que vous voudriez être un 'gilet jaune ?'. [...] 20% seulement des Français souhaitent être un 'gilet jaune. C'est quand même le signe d'un déclin", poursuit Hervé Le Bras au micro de RTL.

Un essoufflement que le démographe explique par le manque de convergence des luttes sociales. "Chacun reste dans son silo. Et les 'gilets jaunes' n'ont pas pu faire leur jonction, par exemple, avec les cités, les banlieues, ils n'ont pas pu faire leur jonction avec d’autres, les blouses blanches, les paysans".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants