"Gilets jaunes" : un mouvement sur le "déclin", selon le démographe Hervé Le Bras
INVITÉ RTL - Pour le démographe Hervé Le Bras, le mouvement des "gilets jaunes" est sur le déclin, un an après des débuts tonitruants.

Le mouvement des "gilets jaunes" fêtera ses un an, le 17 novembre prochain. Un anniversaire redouté par le gouvernement, qui a mobilisé un large dispositif de sécurité. Mais pour Hervé Le Bras, démographe et historien, cet évènement sonne plus comme "un retour de flamme", qu'un nouvel embrasement de la population. "Si la manifestation (du samedi 16 novembre) est suivie, cela n’empêchera pas le déclin des "gilets jaunes", qui dure depuis longtemps", affirme-t-il au micro de RTL.
"Il y avait une dernière enquête intéressante de l'IFOP, où la question était : 'est-ce que vous voudriez être un 'gilet jaune ?'. [...] 20% seulement des Français souhaitent être un 'gilet jaune. C'est quand même le signe d'un déclin", poursuit Hervé Le Bras au micro de RTL.
Un essoufflement que le démographe explique par le manque de convergence des luttes sociales. "Chacun reste dans son silo. Et les 'gilets jaunes' n'ont pas pu faire leur jonction, par exemple, avec les cités, les banlieues, ils n'ont pas pu faire leur jonction avec d’autres, les blouses blanches, les paysans".
- "Gilets jaunes" : le mouvement a coûté 2,5 milliards d'euros à la France
- Les infos de 6h30 - "Gilets jaunes" : appels à manifester pour l'anniversaire du mouvement
- Un an des "gilets jaunes" : pourquoi le mouvement crispe encore Emmanuel Macron
- "Gilets jaunes" : un an après, que deviennent les figures du mouvement ?