L'image a offusqué de nombreux Français. Un homme est niché sur un balcon haut perché, offrant une vue imprenable sur l'Arc de Triomphe, à Paris. Tapi dans l'ombre, il est muni d'un fusil à lunette. Cette vidéo, tournée par Reuters, a été diffusée sur les chaînes d'informations en continu, samedi 1er décembre, jour de mobilisation des "gilets jaunes".
L'agence de presse, qui a confirmé au service de fact-checking de Libération l'authenticité de ses images, affirme qu'un membre des forces de l'ordre muni d'un fusil à lunette s'est installé, samedi "en fin d'après-midi", sur le balcon du bâtiment drugstore Publicis, situé sur l'avenue des Champs-Élysées, à quelques encablures de la place de l'Étoile.
"Les snipers pour gérer les 'gilets jaunes'... En 1789 le peuple avait des fourches, des faux, des faucilles face aux soldats armés de fusils et baïonnettes. Et il y a eu des morts des deux côtés. Aujourd'hui, le pouvoir se tient prêt", s'est outré un internaute qui a relayé une autre vidéo montrant le tireur accompagné par deux autres individus, comme le relatent nos confrères de France Info.
Si bon nombre d'internautes ont vu dans le recours à des snipers une mesure disproportionnée, les spécialistes du maintien de l'ordre estiment que cette décision est légitime. "Ça me semble complètement justifié puisqu'il s'agissait d'un gros rassemblement avec des participants qui arrivaient de partout, dont des casseurs", explique à France Info Philippe Capon, membre du syndicat Unsa-Police.
Le syndicaliste assure également que cette pratique est "fréquente" depuis les attentats de novembre 2015. Festival de Cannes 2017, Marche des Fiertés de 2016, féria de Béziers... D'autres événements ont été protégés par des snipers. Philippe Capon insiste : les tireurs d'élite ne sont bien évidemment pas là pour viser les manifestants, mais au contraire pour les "protéger" face à "une personne qui viendrait avec une arme".
La préfecture de police a assuré à France Info et Libération que la mobilisation du 1er décembre n'a pas été encadrée par des tireurs de haute précision. Une annonce qui n'aurait pas manqué de surprendre les sources policières interrogées par le quotidien national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte