1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gifle à Manuel Valls : "Faire parler de soi est devenu une obsession", constate Pascal Praud
1 min de lecture

Gifle à Manuel Valls : "Faire parler de soi est devenu une obsession", constate Pascal Praud

ÉDITO - Il y a quinze ans, François Bayrou administrait une claque à un garçonnet qui lui faisait les poches. À l'inverse, mardi 17 janvier, c'est un ado qui a giflé Manuel Valls.

Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le désir de célébrité et la volonté de médiatisation qui caractérise l'époque conduisent certains esprits faibles, fragiles ou perdus à tout faire pour attirer la lumière", constate Pascal Praud. "Et par une folie, qui marque notre temps, une gifle donnée à 16 heures dans un petit village de Bretagne devient l'épicentre de la vie politique française une heure plus tard", poursuit-il.

"Faire parler de soi est devenu une obsession. Devenir un héros auprès de ses amis, en l’occurrence engagés dans une lutte identitaire obscure bretonne, et qui ont salué hier (mardi 17 janvier, Ndlr) sur leur page Facebook ce geste", ajoute le journaliste.

"C'est le seul moyen d'exister pour ces minorités, pour ces ultra-marginaux que personne ne connaît ni ne suit, et qui vivent une heure de gloire avec ce type d'action", décrypte Pascal Praud. "Ils ont la possibilité d'abîmer un homme, une image, une fonction", déplore-t-il. "Cet événement révèle les années 2010 : agressivité, rancœur, égocentrisme", conclut le journaliste.

"Je porterai plainte parce que c'est un coup. L'acte physique est violent, ce n'est pas comme la farine", a souligné Manuel Valls dans le train qui le ramenait à Paris. Il faisait référence à un premier incident de campagne le 22 décembre à Strasbourg, où il avait été enfariné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte