2 min de lecture Facebook

Gérard Lanvin : non, l’acteur n’est pas l’auteur d’une tribune anti-Macron

Une fausse lettre ouverte de Gérard Lanvin critiquant Emmanuel Macron circule en masse sur Facebook. Il s’agit en réalité d’une usurpation d’identité.

Une fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin circule sur les réseaux sociaux.
Une fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin circule sur les réseaux sociaux. Crédit : Capture Facebook
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Une fake news particulièrement virale sur Facebook. Une soi-disant lettre ouverte attribuée à l’acteur Gérard Lanvin s’est propagée sur les réseaux sociaux depuis samedi 8 décembre. Dans le texte, le comédien y tiendrait des propos très durs à l’encontre d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe. En seulement trois jours, ce post totalise plus de 253.000 partages sur Facebook.

Problème, Gérard Lanvin n’a en fait jamais écrit ce texte, comme l’a repéré le service de vérification des informations de l’Agence France-Presse. En 2013, la même lettre ouverte lui avait déjà été attribuée, à la différence près qu’elle visait François Hollande. L’acteur s’était alors dit victime d’une usurpation d’identité.

"Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme M. Macron, Édouard P. Castaner et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d’un système de placement financier défiscalisé (…) On doit a minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d’exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même", proclame ce texte.

À lire aussi
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète Connecté
Facebook a stocké des mots de passe non cryptés : que devez-vous faire ?
Une lettre ouverte à Macron faussement attribuée à Gérard Lanvin.
Une lettre ouverte à Macron faussement attribuée à Gérard Lanvin. Crédit : Capture Facebook

Une fausse information qui s’est ensuite rapidement propagée parmi les internautes, et sur des pages de "gilets jaunes", lui donnant par là même, une visibilité d’autant plus large.

La fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin a ensuite été largement partagée sur Facebook.
La fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin a ensuite été largement partagée sur Facebook. Crédit : Capture Facebook

Un précédent en 2013

La même lettre, adressée à l’époque à François Hollande et Jean-Marc Ayrault, avait déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2013. Avant de revenir de manière épisodique, lors du quinquennat, comme ci-dessous en 2015, où la fausse lettre avait été partagée plus de 350.000 fois sur Facebook.

La fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin avait déjà circulé plusieurs fois sous le quinquennat de François Hollande.
La fausse lettre attribuée à Gérard Lanvin avait déjà circulé plusieurs fois sous le quinquennat de François Hollande. Crédit : Capture Facebook

En 2013, selon l’agent Cinéart de Gérard Lanvin, l’acteur avait porté plainte au parquet de Paris pour usurpation d’identité. "Je viens d'être mis au courant de l'existence d'une lettre à tendance politique, circulant sur internet (...) et signée de mon nom. Ceux qui me connaissent et qui connaissent par conséquent mon indépendance politique (...) ont immédiatement compris qu'il ne s'agissait bien sûr pas de mon genre d'attitude, ni de mon style d'écriture", avait alors indiqué Gérard Lanvin dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Je démens totalement cette possibilité et, sur mon honneur, affirme que cette lettre et ses propos ne sont pas de moi", avait-il terminé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Politique Gérard lanvin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795876862
Gérard Lanvin : non, l’acteur n’est pas l’auteur d’une tribune anti-Macron
Gérard Lanvin : non, l’acteur n’est pas l’auteur d’une tribune anti-Macron
Une fausse lettre ouverte de Gérard Lanvin critiquant Emmanuel Macron circule en masse sur Facebook. Il s’agit en réalité d’une usurpation d’identité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gerard-lanvin-non-l-acteur-n-est-pas-l-auteur-d-une-tribune-anti-macron-7795876862
2018-12-10 18:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6JKm01I6GpQdUwhHKmJQHw/330v220-2/online/image/2018/1210/7795877088_une-fausse-lettre-attribuee-a-gerard-lanvin-circule-sur-les-reseaux-sociaux.jpg