1 min de lecture Gérard Depardieu

Gérard Depardieu transfère une partie de ses activités viticoles en Belgique

L'acteur a placé plusieurs de ses entreprises des secteurs du vin et de la restauration sous la coupe de sa holding belge.

Gérard Depardieu a ouvert le carnaval de Nice vendredi 14 février 2014 (illustration)
Gérard Depardieu a ouvert le carnaval de Nice vendredi 14 février 2014 (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Héloïse Leussier

Gérard Depardieu franchit une étape supplémentaire dans son exil fiscal vers la Belgique. La presse belge vient en effet de révéler qu'une partie des vignobles et des meilleures bouteilles de l'acteur étaient passées sous pavillon belge.

Parmi ses actifs viticoles transférés en Belgique, figurent ses plus belles étiquettes. Il y a notamment le domaine Château de Tigné, qu'il possède depuis 1989 au cœur de l'Anjou et dans lequel il a fait ses premiers pas de vigneron. 

On y trouve également des acquisitions plus récentes. Comme les appellations Secret des Templiers ou Clé du Terroir qu'il possède dans le Bordelais avec le propriétaire de grands crus Bernard Magrez.

La fabrication reste en France

La production et la fabrication restent bien sûr en France. Mais au total ce ne sont pas moins de neuf entreprises qui prennent la direction de la Belgique.

Elles passent sous la coupe d'une société financière, le holding 2712, contrôlée par Gérard Depardieu, installée à Néchin, à un kilomètre seulement de la frontière française, dont l'acteur est résident depuis décembre 2012.

Le statut fiscal devient belge

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du lundi 8 juillet 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 1er juillet 2019

Gérard Depardieu transfère également outre-outre-Quiévrain une partie de ses parts dans le secteur de la restauration. Les enseignes de deux restaurants et d'une poissonnerie de luxe qu'il possède à Paris passent ainsi la frontière.

Au total, ce déménagement vinicole et gastronomique représente environ 12,3 millions d'euros. Le but de l'opération est évidemment de bénéficier d'un statut fiscal avantageux, et de s'éloigner un peu plus de la France.

>
Gérard Depardieu transfère ses activités viticoles en Belgique Crédit Média : Jean-Alphone Richard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770944003
Gérard Depardieu transfère une partie de ses activités viticoles en Belgique
Gérard Depardieu transfère une partie de ses activités viticoles en Belgique
L'acteur a placé plusieurs de ses entreprises des secteurs du vin et de la restauration sous la coupe de sa holding belge.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gerard-depardieu-transfere-une-partie-de-ses-activites-viticoles-en-belgique-7770944003
2014-04-04 16:30:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NGrkInvs8u2U-iRcdNdHOA/330v220-2/online/image/2013/1227/7768301173_gerard-depardieu-tournera-dans-le-film-sport-sans-frontieres.jpg