Gérard Depardieu franchit une étape supplémentaire dans son exil fiscal vers la Belgique. La presse belge vient en effet de révéler qu'une partie des vignobles et des meilleures bouteilles de l'acteur étaient passées sous pavillon belge.
Parmi ses actifs viticoles transférés en Belgique, figurent ses plus belles étiquettes. Il y a notamment le domaine Château de Tigné, qu'il possède depuis 1989 au cœur de l'Anjou et dans lequel il a fait ses premiers pas de vigneron.
On y trouve également des acquisitions plus récentes. Comme les appellations Secret des Templiers ou Clé du Terroir qu'il possède dans le Bordelais avec le propriétaire de grands crus Bernard Magrez.
La production et la fabrication restent bien sûr en France. Mais au total ce ne sont pas moins de neuf entreprises qui prennent la direction de la Belgique.
Elles passent sous la coupe d'une société financière, le holding 2712, contrôlée par Gérard Depardieu, installée à Néchin, à un kilomètre seulement de la frontière française, dont l'acteur est résident depuis décembre 2012.
Gérard Depardieu transfère également outre-outre-Quiévrain une partie de ses parts dans le secteur de la restauration. Les enseignes de deux restaurants et d'une poissonnerie de luxe qu'il possède à Paris passent ainsi la frontière.
Au total, ce déménagement vinicole et gastronomique représente environ 12,3 millions d'euros. Le but de l'opération est évidemment de bénéficier d'un statut fiscal avantageux, et de s'éloigner un peu plus de la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.