Gérard Bapt : "Je n'ai pas rencontré Bachar al-Assad lors de mon voyage en Syrie"
REPLAY – Gérard Bapt, député PS de la Haute-Garonne et président du groupe d’amitié France-Syrie, est revenu sur sa visite dans le pays de Bachar al-Assad.

Pour la première fois depuis mai 2012, une délégation parlementaire française s'est rendue dans la capitale syrienne pour rencontrer le président Bachar al-Assad. L'initiative personnelle de ces quatre élus français, dirigés par Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne et président du groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée nationale, a suscité une vague de critiques venant du chef de l’État et du Premier secrétaire du PS.
François Hollande a vivement condamné cette visite au "dictateur", Bachar al-Assad, tout comme le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis qui a menacé de prendre des sanctions contre le député PS. Gérard Bapt affirme pourtant ne pas avoir participé à la réunion avec le leader syrien et assure que c'est "l'un des engagements préalables" qu'il a indiqués à l’Élysée, à Matignon et au Quai d'Orsay avant son déplacement.
Je n'ai pas rencontré Bachar al-Assad. C'était l'un des engagements préalables que j'avais d'ailleurs indiqués aux personnes que j'ai rencontrées que ce soit à l’Élysée, à Matignon ou au Quai d'Orsay avant mon départ.
Gérard Bapt, député PS de la Haute-Garonne
- François Bourdillon : "Le tabagisme en France reste problématique malgré les améliorations"
- Syrie : quatre parlementaires français ont rencontré Bachar al-Assad
- François Hollande "condamne" l'initiative des parlementaires français auprès du "dictateur" Bachar al-Assad
- Jean-Christophe Cambadélis prendra "des sanctions" contre le député PS Gérard Bapt qui a rencontré Bachar al-Assad
- Syrie : Nicolas Sarkozy qualifie les 4 parlementaires de "gugusses"