1 min de lecture

"Génération Tanguy" : près d'un Français sur deux vit chez ses parents

INVITÉE RTL - Sandra Gaviria, maître de conférences en sociologie à l'université du Havre, dresse le portait de ces jeunes contraints de rester vivre chez leurs parents au-delà de leurs 18 ans.

(illustration) Des étudiants

Crédit : GettyImages/Istock

"Génération Tanguy" : près d'un Français sur deux vit chez ses parents

00:06:44

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour de la génération Tanguy. D'après l'étude publiée par l'Insee mercredi 31 janvier, les jeunes Français restent de plus en plus longtemps chez leurs parents. Statistique saisissante : jusqu'à 29 ans, un jeune sur deux habite chez ses parents.

Ce phénomène qui avait reculé dans les années 1990 repart à la hausse et est visible dans "plusieurs pays européens", note Sandra Gaviria, maître de conférences en sociologie à l'université du Havre. En cause, la conjoncture économique depuis 2008, mais aussi "la question de l'augmentation de la durée des études", explique Sandra Gaviria.

"Si on regarde ces données en profondeur, on voit que les jeunes qui ont le plus de difficultés pour partir, ce sont généralement les plus fragiles". Parmi eux, figurent les "peu diplômés, ceux en conflit familial et ceux qui vivent dans les grandes villes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info