Le retour de la génération Tanguy. D'après l'étude publiée par l'Insee mercredi 31 janvier, les jeunes Français restent de plus en plus longtemps chez leurs parents. Statistique saisissante : jusqu'à 29 ans, un jeune sur deux habite chez ses parents.
Ce phénomène qui avait reculé dans les années 1990 repart à la hausse et est visible dans "plusieurs pays européens", note Sandra Gaviria, maître de conférences en sociologie à l'université du Havre. En cause, la conjoncture économique depuis 2008, mais aussi "la question de l'augmentation de la durée des études", explique Sandra Gaviria.
"Si on regarde ces données en profondeur, on voit que les jeunes qui ont le plus de difficultés pour partir, ce sont généralement les plus fragiles". Parmi eux, figurent les "peu diplômés, ceux en conflit familial et ceux qui vivent dans les grandes villes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte