1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujourd'hui

RTL MIDI : Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujourd'hui ; Le métier de policier peut-il encore faire rêver ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 15 mai 2018 Crédit Image : Mohammed ABED / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Christelle Rebière

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir aujourd'hui au lendemain de violences meurtrières à la frontière de la bande de Gaza, où les soldats israéliens ont tué 55 Palestiniens, lors de heurts et de manifestations contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.  

La journée de lundi a été la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza. 

La direction palestinienne a crié au "massacre" alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié l'usage de la force par le droit d'Israël à défendre ses frontières contre les agissements "terroristes" du mouvement islamiste Hamas, qui gouverne Gaza et auquel Israël a livré trois guerres depuis 2008. 

Ces événements ont suscité une vive inquiétude internationale. 

La Turquie et l'Afrique du Sud ont décidé de rappeler leur ambassadeur en Israël. 
Les adversaires d'Israël et des organisations de défense des droits de l'Homme ont de nouveau condamné l'Etat hébreu pour usage disproportionné de la force. 

Ses tirs ont tué 109 Palestiniens depuis le début le 30 mars de la "Marche du retour", qui voit des milliers de Gazaouis se rassembler régulièrement le long de la barrière de sécurité entre Israël et l'enclave palestinienne. 

Ce chiffre pourrait augmenter puisqu'une nouvelle mobilisation est prévue près de la frontière mardi, jour où les Palestiniens commémorent la "Nakba", la "catastrophe" qu'a constituée pour eux la création d'Israël en 1948 et qui a été synonyme d'exode pour des centaines de milliers d'entre eux. 

La rédaction vous recommande

Le métier de policier peut-il encore faire rêver ?

"Devenez policier, gardien de notre paix": la police nationale lance aujourd'hui une campagne de recrutement d'une ampleur inédite "depuis 18 ans" avec notamment des spots télévisés.

À lire aussi
Mahmoud Abbas, le président palestinien, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 15 février 2015. conflit israélo-palestinien
L'Autorité palestinienne cesse de respecter les accords avec Israël, annonce Mahmoud Abbas

Le métier de policier peut-il encore faire rêver ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Le métier de policier peut-il encore faire rêver ?
Nombre de votes : 6896 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Israël Palestine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants