Les arrêtés gouvernementaux se sont multipliés au Journal officiel ces derniers jours. Après les grands changements du 1er juillet, le mois d'août comporte également son lot de nouvelles importantes pour la consommation des ménages.
Le prix du gaz baisse de 1,28% (hors taxe) à compter de ce vendredi, confirmant une une tendance entamée en décembre 2013. Les tarifs du gaz ont diminué de 6,4% en six mois.
Cette diminution est liée à la nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés, décidée en juin par un arrêté de la ministre Ségolène Royal.
Contrairement à ce qui a été annoncé, et conformément à la promesse de la ministre de l'Énergie Ségolène Royal, les tarifs de l'électricité n'augmenteront pas ce mois-ci. Un arrêté gouvernemental publié au Journal officiel le 31 juillet annule la hausse de 5% prévue.
Un autre arrêté, publié le même jour, prévoit une facture de rattrapage avec une hausse de 5%, mais ses modalités ne sont pas précisée. Ségolène Royal s'est dit encore en négociation avec EDF, afin de peut-être faire étaler le rattrapage sur une période de 18 mois.
Pour la première fois de son histoire, le livret A voit son taux abaissé à 1%. Un repli pourtant moins sévère que ce qu'il aurait dû être, le gouvernement ayant refusé de franchir la barre des 1%. Selon la méthode de calcul qui détermine son taux, celui-ci aurait dû être abaissé à 0,5%.
Deux nouveaux changements à prévoir à partir de ce vendredi pour l'épreuve pratique du permis de conduire. tout d'abord, sa durée passe de 35 minutes à 32 minutes. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve espère ainsi pouvoir faire passer plus de candidats.
Autre modification : il n'y aura plus deux manœuvres au choix à effectuer, mais obligatoirement un freinage de précision, et une manœuvre en marche arrière laissée au choix du candidat.
Le dispositif d'encadrement des loyers est reconduit pour un an à compter de ce vendredi, d'après un décret publié au Journal officiel le 30 juillet dernier. Les propriétaires privés de certaines zones (telles qu'Ajaccio, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Paris), ne pourront pas augmenter les loyers au-delà de l'indice de référencement des loyers (IRL), lors de la relocation ou du renouvellement de bail.
Bienvenue sur RTL
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.